Alors que les discussions se poursuivent pour parvenir à une fusion de Porsche et Volkswagen apte à satisfaire les deux parties se pose la question du nom de la nouvelle entité…
En effet, cette question, qui peut paraître banale, peut s’avérer cruciale… Porsche-Volkswagne? Volkswagen-Porsche? Comme dans un casting de cinéma, l’ordre d’apparition des acteurs est révélateur de leur importante, et souvent source de jalousie. Pour satisfaire les deux clans, une troisième voie serait envisagée : le retour d’AutoUnion…
AutoUnion, né en 1932, regroupait sous une seule bannière les marques Audi, Horch, DKW et Wanderer, avec pour logo les 4 anneaux aujourd’hui symboles de la seule marque survivante… Ce choix d’AutoUnion n’est toutefois pas sans poser quelques problèmes d’ordre éthique. En effet ce groupe doit une bonne partie de sa grandeur et de sa notoriété à sa collaboration active avec le IIIème Reich, en particulier en matière de sport automobile en tant qu’outil de propagande…
Problème éthique certes. Mais aussi important point commun avec Volkswagen, né de la volonté d’Adolf Hitler, mais aussi avec Porsche dont le fondateur a lui aussi collaboré avec les nazis par la conception, entre autres, de la Volkswagen…