La France sans permis

Sans aucune corrélation directe avec le post précédent sur les frasques hollywoodiennes de Paris Hilton, il est interessant de noter l’avis d’un journaliste écrivain sur la sécurité routière et ce qu’il considère comme une répression insupportable.Airy Routier est journaliste d’investigation à l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur et, à l’instar de Paris Hilton (fin de ressemblance), un adepte de la conduite sans permis. Ce citoyen lambda n’a rien de particulier sauf qu’à force de petites infractions (téléphoner au volant, feux rouges etc), son capital points s’est écrasé en flammes pour le conduire à la garde à vue, ce qui lui vaudra d’en faire un livre « La France sans permis » vendu à 60 000 exemplaires.

Selon lui, une telle politique de répression à pour effet de marginaliser d’honnêtes citoyens qui se retrouvent progressivement dans la peau de hors la loi et dans une spirale qui amènera bon nombre d’entre eux à contrevenir à cette loi par nécessité. La voiture est pour beaucoup un instrument de travail indispensable et les retraits de plus en plus nombreux lui font estimer que 2 millions de personnes en France conduisent aujourd’hui sans permis.

Il ne s’agit pas ici de dénoncer les résultats positifs constatés par la sécurité routière mais de simplement lâcher du lest sur les infractions mineures:

« nous faisons maintenant partie des meilleurs élèves de la classe européenne. Alors il serait temps datterrir en douceur, den finir avec une politique centrée surtout avec la répression ».

La voix du bon sens?

Source: le figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *