Alors que la France va prendre la présidence de lUnion Européenne en Juillet prochain, nos représentants narrivent pas à se mettre daccord avec ceux de lAllemagne à propos des futures normes européennes d’émissions de CO2 globales. Malgré la confiance annoncée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, la réunion de conciliation de samedi dernier a encore été un échec.
Chacun finalement défend son industrie, la France ses citadines peu émettrices de CO2, lAllemagne ses berlines premium consommant bien plus et émettant donc plus de CO2.
Pour la France, cest donc Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait la lourde tâche de négocier avec son confrère allemand lors dune réunion informelle des ministres de lécologie européens Samedi, et qui a admis ne pas être parvenue à un accord.
Pour mémoire le projet de résolution actuelle prévoit quen 2012 les constructeurs exerçant sur le sol européen doivent avoir une flotte némettant pas plus de 120g/km de CO2 de moyenne, alors que cette valeur est celle des voitures les plus efficaces actuellement, la majorité se situant très au dessus de ce seuil.
On comprend dautant plus lempressement de lAllemagne à renégocier ce seuil quand on connaît les amendes envisagées en cas de non respect de cette directive (vous pouvez les consulter ici).
Source : La Tribune
Ce week-end, il y a l’Indy car à Motegi et le Champ car a Long Beach (Jesse James, si tu nous li !!)
Et nous pauvres français, on a pas le droit aux images …