La France appelle le Japon à respecter les droits de Carlos Ghosn

« J’ai évidemment évoqué le cas de M. Carlos Ghosn avec mon collègue Taro Kono », a déclaré M. Le Drian à l’issue d ‘une rencontre avec son homologue japonais en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (G7) à Dinard, dans le nord-ouest de la France.

« Je lui ai dit deux choses: d’abord, que la France respectait totalement la souveraineté et l’indépendance de la justice japonaise. Et j’ai rappelé aussi notre attachement au respect de la présomption d’innocence et la pleine application de la protection consulaire », a-t-il ajouté.

Arrêté un mois après sa remise en liberté, Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault- Nissan, a été une nouvelle fois placé en garde à vue au Japon jusqu’au 14 avril au moins pour répondre à de nouveaux soupçons de malversations financières. Le tribunal de Tokyo a approuvé vendredi la requête du parquet, qui invoque un « risque d’altération des preuves » pour justifier le maintien en détention de l’ancien patron.

Avant de retourner en prison, M. Ghosn, « combatif », a dénoncé « un acharnement » et fait « appel au gouvernement français », dans une interview aux chaînes françaises TF1/LCI.

(22 commentaires)

  1. Cinq mois après le début de l’affaire, Jean-Yves se réveille enfin, mieux vaut tard que jamais. Rappelons quand même qu’il aura suffit que la veuve de Greg Kelly pleure 24 heures dans les médias américains pour qu’il soit libéré de prison sans y retourner, cqfd.

    1. dans ce cas là, que Renault laisse tomber Nissan et que celui-ci se casse la figure, là, le Japon ne s’en foutront plus, de nous

  2. Ce gars n’a eu de cesse de « cracher » sur l’Etat français et maintenant il faut « sauver le soldat Goshn ». Présomption d’innocence donc laissons faire la justice … il ne faut ni en faire un martyr, ni un accusé. Ce serait cool de parler des Renault et moins de cet homme!

    1. Sachant que l’Etat lui a craché dessus et mis des bâtons dans les roues, et est le principal responsable de la situation actuelle (sans la décision de François Hollande de monter au capital de Renault, on n’en serait pas là..), ce serait un juste retour des choses.
      Sans compter que l’Etat en question a été bien silencieux depuis l’arrestation. Je me sentirais pas rassuré si on devait m’arrêter au Japon

      1. @greg. « On n’en saurait pas là »?!?!. Donc si les accusations à son encontre sont avérés … vous auriez souhaité que cela continue? L’affaire est complexe, nous n’avons pas tous les éléments. Et la loi japonaise a changé pour punir ses « dérives » plus sévèrement … il inaugure une loi qui avait été écrite pour les yakuzas. Il n’est pas coupable et pas innocent tant que son jugement n’est pas terminé.

    1. Donc, les nombreux salariés licenciés dont tu parles ont été mis en prison durant plusieurs mois? Sérieux faut arrêter les conneries et les comparaisons grotesques, c’est quoi ce mode de pensée déviant?
      Accessoirement le principal actionnaire c’est l’Etat français, et par ricochet le contribuable. C’est donc à tout le monde qu’il fait plaisir.
      Mais tu as des exemples concrets où les actionnaires principaux ont demandé de licencier pour le plaisir? Juste par curiosité, quand on sort des énormités il faut pouvoir les justifier je présume.

      1. Je suis desole de te rappeler que les cibles sont le dividendes par action a l epoque de monsieur Goshn.

        Pour atteindre on fixe un objectif de marge operationnelle qui se module sur la masse salariale donc au detriment des salaries (charge supplementaire plutot 55 heures que 40 heures) et bien sur une chute dans la qualite.

        Des exemples il y en a partout, il faut vraiement aveugle … Ou de mauvaise foi

        1. Ok, mais est-ce pour autant bafouer les droits des employés ? Si demain je te vire pour te remplacer par un indien et faire plus de profit, si je respecte la législation, c’est vache mais pas illégal.

  3. La France donneuse de leçon, la bonne blague ! Que cette nation s’occupe deja de ces affaires interne en matière des droits de l’homme.

    1. Donc les procédures judiciaires sont similaires en France? On peut donc être mis en garde à vue durant des mois sans accès à ta famille et à ton avocat? Etre interrogé toujours sans avocat? Dans le cadre d’une procédure normale je précise, par une procédure d’exception comme pour le terrorisme et la criminalité organisée.
      Tout n’est pas parfait en Europe, mais je ne connais pas un seul pays qui ne fasse pas mieux que le Japon en matière de droits de la défense. Mets-toi en couple avec Klogul, vous m’avez l’air d’être au même niveau (inférieur).

      1. Criminalité organisée, on est tout pile dedans la, non ?
        Puis de toutes façons, si c’etait en france, ce genre d’affaires on l’enterrerait. Donc prenons leçon !

      1. Sur ce genre de sujet, la situation dans les pays n’empêche pas de se prononcer.

        Heureusement que les actions du Liban le concernant ne se résument pas à ce genre de phrase:
        « le soleil du Japon ne brûlera pas le phénix libanais ».

        Cela dit cela n’empêche pas M Ghosn de demander de l’aide à la aussi France, il est pragmatique, il sait qui peut faire quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *