La Formule E Gen 3 EVO promet d’envoyer du lourd

La GEN 3 Evo devrait arriver pour la prochaine saison, la 11 (déjà ?). Cette GEN 3 Evo évolue un peu niveau carrosserie, mais surtout techniquement. Outre le 0 à 100 km/h en 1,86 seconde, cette prochaine monoplace de la FE devrait tourner 2 secondes plus vite en qualifications à Monaco ! Cela devrait permettre de voir les Formule E accélérer sur tous les circuits du calendrier.

Surtout, la GEN 3 Evo pourra rouler en quatre roues motrices ! Durant les qualifications, dans la partie duel (les 8e de finale et au-delà) les pilotes pourront l’activer aussi au départ et durant les modes attaque. De quoi relancer l’intérêt de ces modes attaques qui ont tendance à embêter les pilotes plus qu’autre chose en faisant chauffer les batteries.

Les voitures disposeront aussi de nouveaux pneus Hankook qui devraient amener 5 à 10% de grip en plus. En revanche, ils resteront « toutes saisons » et donc avec des sculptures, ce qui limite ledit grip. La carrosserie évoluera aussi en perdant un peu le style triangulaire de la GEN3 même si la forme reste plus ou moins la même.

Presque fini le triangle à roues

On peut noter un nouvel aileron avant, mais aussi des dérives arrière. Les pontons reprennent un peu la forme de la GEN1. L’aérodynamique devrait en profiter. Pour autant, les GEN3 Evo devraient pouvoir continuer de rouler avec des bouts en moins, comme actuellement.

La Formule E ne communique pas plus sur la capacité de super charge durant les courses. A l’occasion de l’introduction de la GEN3 il en était question. De quoi libérer un peu plus la puissance en course et éviter une trop grande course à l’économie. Mais, pour le moment, on attend. Le principe serait de charger 30 secondes sous 600 kW. Outre la GEN3 Evo, les moteurs seront nouvellement homologués. De quoi améliorer là encore les performances en course.

Avec ces mise à jour, la Gen3 Evo promet d’accélérer encore un peu plus les courses de Formule E. Il reste tout de même une grosse différence entre les performances sur un tour et les temps en course. A Misano, le meilleur temps en course était 2 secondes plus lent qu’en qualification (1:17.6 contre 1:19.5).

(5 commentaires)

  1. Envoyer du lourd ?

    Ils ont encore une fonction « éject » pour virer la batterie plusieurs fois en cours de course ?

    (Je sais, je suis bête et méchant…et surtout bête)

  2. Plus sérieusement, ce qui est plaisant en courses….ce ne sont pas les accélérations mais bien les longues courbes rapides ou les dépassements limites au freinage.

    Dès lors qu’aucun (sur) homme n’a une maîtrise idéale en accélération avec pareil 0-100, je me demande si ils ne se mettent pas un poids supplémentaire néfaste au spectacle.

  3. Ben je suis surpris des chronos lors des qualif à Monaco: 1’31 », soit grosso modo les temps des F1 sous la pluie. Quand le circuit est adapté à ces voiture, le résultat est franchement sympa et les batailles acharnées

  4. Pourquoi s’étonner du “2 secondes d’écart entre qualification et course” en formule E? La F1 c’est du même tonneau, exemple GP Australie 2024 1”16 en qualif, 1”19 en course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *