La Formule 1 a cassé le contrat avec le GP de Russie à Sochi

Il y a quelques jours, la F1 annonçait que le GP de Sochi 2022 ne pourrait avoir lieu vu « les circonstances actuelles » (sic.). L’entrée de l’armée russe sur le territoire de l’Ukraine et la guerre menée contre le peuple ukrainien a déclenché une vague de sanctions internationales. Le sport ne regarde pas ailleurs. Aussi, cela permet de contrer le « soft power » initié de longue date par le Président russe.

Le GP de Sochi disparait finalement totalement du calendrier. En déchirant le contrat, la Formule 1 fait que le GP de Russie n’aura plus lieu. Et ce, même si les combats cessaient. Pour avoir un jour un nouveau GP de Russie (on évoquait Saint Petersbourg) il faudra repasser par la case discussions, négociations et éventuellement refus.

Fini le parking de Sochi, direction le parking de Miami

Ne pas oublier que la F1 appartient désormais à Liberty Media, un groupe américain. La F1 déclare « cela signifie que la Russie n’aura plus de course dans le futur ». Evidemment, ce terme définitif ne le sera pas vraiment, on peut prendre les paris.

La FIA dans le même temps a annoncé que les pilotes russes et bélarusses pourront continuer de courir en sport automobile. Toutefois, il devront le faire sous bannière neutre FIA. Pour le cas de Nikita Mazepin, c’est plus compliqué. En effet, Haas a visiblement décidé de se séparer de son sponsor Uralkali. Mais, s’il arrive à amener son budget quand même, son baquet lui restera attribué. Sinon, ce sera Pietro Fitipaldi qui sera le premier sur la liste des remplaçants.

En revanche, pour tout ce qui est autre pays pas forcément bien vu sur le plan international, pas de souci, la F1 continuera d’y aller.

(5 commentaires)

  1. La dernière petite phrase est juste magnifiquement placée ! Merci pour la piqûre de rappel ?

  2. Excusez-moi Thibault, mais, pour ou contre l’un des deux camps, la Guerre n’est pas menée « contre le peuple Ukrainien », mais contre le « gouvernement et l’armée Ukrainienne », même si elle se fait aux dépends du peuple et de l’ensemble des civils sur place.

    Effectivement pour le reste, il est assez Hypocrite de la part de Liberty media de continuer à aller dans le Golf ou en Azerbaïdjan.

  3. Les occidentaux vont se perdre et se noyer avec la Russie toujours entrain de mélanger le sport et la politique, comme si eux n’avaient jamais faire la guerre ailleurs. Lybie, Irak, Afghanistan, Palestine. Vos modiaaaaa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *