La plus utilisée est donc la Ford Mondeo, avec une moyenne de 25.000 km annuels pour les propriétaires. Précisons d’emblée que cette étude a été menée pendant 10 ans et concernent 50.000 véhicules, ce qui nous permet d’avoir des chiffres pointus. 25.000 km en Mondeo, alors que la berline Ford n’est que la 7e meilleure vente en Angleterre. Ce dernier pays constitue dailleurs le principal marché pour la Mondeo, puisque sur les 4 millions produits depuis 1993, 1,5 est parti outre Manche…
Derrière, on retrouve la Saab 9-5, la Laguna ou encore la Passat (aux alentours de 23.500 km). Audi A4, A6, font aussi parti du Top10, le premier monospace du classement étant le Chrysler Grand Voyager.
A l’inverse, la voiture la moins utilisée… est la Daewoo Matiz. 11.200 km / an en moyenne, le Daewoo est la moins présente sur les routes, tout comme la Nissan Micra, la Fiat Seicento ou la petite Volkswagen Lupo. Des chiffres assez logiques, dommage que cette étude ne nous donne pas plus de détails sur les conditions d’utilisation. Mais on comprend bien que les routières roulent, et que les petites citadines, sont plus souvent garées au parking…
Mais qu’apprend t-on vraiment alors ? L’étude est intéressante car elle peut fournir (aux Anglais) une indication sur l’utilisation d’une voiture au moment de l’achat. « Par exemple, vous pouvez trouver une Nissan Micra d’il y a 4 ans avec 50.000 km et vous dire que c’est assez faible, qu’elle a peu roulée… Alors qu’elle est en fait dans la moyenne » explique Warranty Direct. Pas sûr que les conducteurs gardent sous le coude les chiffres de l’étude pour leur futur achat.
Dernier chiffre pour des voitures plus sportives. Mercedes SLK et BMW Z3 se font discrères, 12.000 km au compteur par an.
Sources : Warranty DIrect via Newspress
et les prix?