Mieux, Ford place trois voitures dans le top 10. La Focus est donc première avec 1 020 410 voitures vendues devant la Toyota Corolla loin derrière avec 872 774 exemplaires. La troisième est la seconde Ford du classement, le pickup F-Series avec 785 630 exemplaires. La Fiesta est sixième.
Le patron du marketing de Ford Jim Farley met le succès sur le compte de la stratégie de produits globaux qui voit désormais, contrairement à un passé pas si lointain, Ford concevoir les voitures pour les vendre à l’identique ou presque sur tous les marchés où le constructeur est présent : « La Focus et la Fiesta représentent le sommet de notre stratégie globale « One Ford » « . Le contre-exemple est bien entendu le F-Series, qui est tout sauf global puisque 645 316 exemplaires sur 785 630 ont été vendus aux Etats-Unis.
Pour en revenir à la Focus, la clé de ce volume, outre la bonne santé du marché américain, est le succès de la voiture en Chine où, lancée en mars dernier, elle est rapidement devenue la voiture particulière la plus vendue du pays. C’est la seconde année consécutive que la Focus remporte cette couronne symbolique.
Source : Ford et Detroit Free Press
Crédit image : Ford