En ville, qui n’a pas eu peur du véhicule qui vous précède et qui freine brutalement sans raison ? Ou tout simplement d’un moment d’inattention de la part du conducteur ? Comme pour les autres systèmes du même type, l’Active City Stop de la Ford Fiesta freine tout seul en cas de danger. Le système utilise un capteur de télédétection par laser implanté dans le pare-brise et scanne la route 50 fois par seconde (soit 2 fois plus vite qu’une caméra de cinéma). Si danger il y a le système déclenche un freinage automatique et peut ainsi éviter les accidents jusqu’à 15km/h et en réduire les conséquences jusqu’à 30km/h.
Sur le principe, le système Active City Stop surveille et mesure en continu la distance avec le véhicule précédant. En fonction des conditions de circulation, il calcule le risque de percuter un véhicule arrêté ou au ralenti et précharge le circuit de freinage dans le but de décélérer de façon optimale. Si aucune réaction du conducteur (évitement ou freinage), le système déclenche les freins, réduit le couple du moteur et allume les feux de détresse de façon instantanée. Un affichage sur l’écran central vous signale que le système a pris la décision de freiner.
« La circulation urbaine est à l’origine de nombreux accidents à faible vitesse, souvent parce que le conducteur ne voit pas à temps que la voiture qui le précède a freiné » explique Florian Schweter, ingénieur de développement de l’Active City Stop pour la nouvelle Fiesta ». Avec la densité du trafic, la circulation en accordéon et toutes les sources de distractions il est rassurant de pouvoir compter sur un ange gardien comme l’Active City Stop, qui ne quitte jamais les route des yeux »
Petit vidéo du système en fonctionnement :
Source : Ford
Vidéo : un système d’évitement d’accident sur la Toyota Prius
Certaines Mercedes pourront freiner toutes seules.