On fait les choses à l’envers dans le groupe VW. Audi est la marque de luxe du groupe? Qu’à cela ne tienne, c’est l’enseigne populaire VW qui lance la plus grosse et la plus puissante berline des 5 marques, la Phateon.
Celle-ci est un bide, y compris au Etats-Unis? C’est pas grave, on la retire du marché US et on lance un peu après une version « stretch » à la mode américaine, de 6,80 m! Selon VW, c’est la voiture à transmission intégrale la plus longue du monde. Pour mouvoir ses 3,5 tonnes, c’est le W12 de 420 ch qui a été retenu, et pour des raisons de sécurité, la vitesse maxi est bridée à 180 km/h. A l’intérieur, boiseries, cuir, frigo, DVD, mixer, hôtesse repliable, tout y est.
La commercialistaion? Peu importe, c’est un concept. Et nous en venons à la véritable raison d’être de cette Phaeton Lounge hyper luxueuse. Elle sert de porte-drapeau au nouveau programme de personnalisation de VW, VW Individual. Cette limousine représente le maximum de ce que l’on peut se faire faire sur mesure chez la marque « populaire » allemande. On peut s’en tenir à une peinture spéciale, des placages en bois, ou un système DVD, sous forme de pack.
Toutes les voitures de la marque, à l’exception des Fox, Polo et Sharan peuvent bénéficier de traitement Individual, cpmportant certains équipements réalisés à la main. Les prix des Golf, Jetta, Passat, Touareg, et Eos Individual n’ont pas encore été dévoilés, mais gageons qu’ils ne devraient pas avoir grand-chose de démocratique. Que va-t-il rester à Audi?