La fin des petits diesels chez le groupe VW dans 5 ans

Le nouveau moteur 1,5 litre TDI qui fera ses débuts sur la Golf fin février et dans la prochaine génération de Polo sera le dernier opus d’une longue lignée de petits moteurs diesel produits par le géant allemand.

Adapter ce nouveau moteur aux normes environnementales européennes de 2020 augmenterait le tarif final de 800 euros par voiture, une somme que le public n’est pas disposé. C’est ce qu’a déclaré le responsable de la recherche et du développement du groupe, Frank Welsch, à un confrère australien. Le 2 litres TDI EA 288, disponible en plusieurs puissances de 120 à 240 chevaux, deviendra le plus petit moteur diesel produit par VW.

Le 1,6 litre turbodiesel sera remplacé par le nouveau moteur essence 1,5 litre auquel sera associé un moteur électrique pour devenir une solution hybride légère. Ce moteur arrivera cette année sur la VW Golf. Afin d’accueillir le moteur électrique et de stocker l’énergie générée par un démarreur-générateur intégré alias ISG, les petits modèles du groupe VW recevront une batterie de 48 volts.

Comment les ingénieurs de VW ont-ils pu oublier de prendre en compte les normes européennes de 2020 pour un moteur qui sera lancé à peine trois ans avec leur entrée en action ? Avaient-ils dans les cartons un nouveau logiciel fraudeur en développement qu’ils ont abandonné à la dernière minute ?

Source : Motoring.com.au

Source photo : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *