La Fiat Tipo est de retour. Emblématique, pour la marque italienne, de la première moitié des années 90, la Tipo était autrefois une 5 portes. Elle est aujourd’hui une berline quatre portes.
La nouvelle Tipo est le fruit du projet « Ægea« , nom qui a d’ailleurs été conservé pour sa diffusion sur plusieurs marchés extra-européens. En Europe, c’est sur son marché local qu’elle sera commercialisée en premier, dès le mois de décembre prochain. D’autres marchés européens sont également prévus mais leur identité reste encore à connaître. Compte tenu de son type de carrosserie, il y a peu de chance de la voir introduite en France à moins qu’un tarif particulièrement bien positionné autorise son constructeur à tenter « un coup ».
La nouvelle Tipo pourra être équipée de deux moteurs Multijet II Diesel et deux blocs à essence, couplés avec des boîtes de vitesses manuelle ou automatique pour des puissances s’échelonnant de 95 à 120 ch. Cette nouvelle Fiat sera produite dans l’usine turque Tofaş de Bursa.
Source et photo : Fiat