40 ans et toujours vaillante ! Économique, polyvalente et pratique à la fois, la Panda, sans avoir la cote d’amour de la 500, a réussi à se faire une place dans le paysage automobile italien. La Fiat Panda, n°1 des ventes en Italie, revient dans un restylage qui, selon le constructeur turinois, promet « plus d’écologie, de technologie et de fun ». A ce renouvellement s’ajoute une nouvelle finition Panda Sport.
Pour tous les goûts
La nouvelle gamme se décline en trois finitions correspondant à trois « philosophies » : Life et City Life pour les urbains, Sport pour ceux qui « ont un style de vie dynamique » (sic) et City Cross, pour ceux qui veulent un petit côté baroudeur. Et bien entendu, les Panda et Panda Cross proposent toujours les versions 4×4. La Panda embarque désormais une radio tactile 7 » avec Apple CarPlayTM / Android AutoTM, de nouveaux pare-chocs, deux nouvelles livrées exclusives en céramique bleue et gris mat, de nouveaux intérieurs avec sièges et tableau de bord en matériau recyclé et des jantes exclusives.
La nouveauté, c’est la finition « Sport » qui propose des jantes en alliage 16″, des poignées et des coques de rétroviseurs dans la couleur de la carrosserie ou encore un logo chromé exclusif « Sport » sur le panneau latéral au-dessus de l’indicateur de direction. La même identité se retrouve à l’intérieur avec un tableau de bord couleur titane, des panneaux de porte spécifiques en éco-cuir, des sièges avec revêtement gris foncé, des détails en techno-cuir ainsi que des bandes latérales en tissu et coutures rouges. Elle peut aussi être équipée, sur demande, du tout nouveau Pack Pandemonium – un hommage au kit homonyme lancé en 2006 sur la Panda 100 HP – qui comprend des étriers de frein rouges, des vitres teintées et tout nouveau volant en techno-cuir avec surpiqûres rouges. Plutôt sympa, ça donne du chien à la panda. Par contre, calmez-vous et ne vous faites pas de faux espoirs, cette « Sport » n’est pas une « Abarth » et n’embarque pas de mécaniques vraiment conformes à l’étiquette qu’on lui appose. On pourra tout au plus disposer de 85 chevaux.
Motorisations éclectiques
La nouvelle Fiat Panda est la seule citadine du segment à proposer de l’hybride (léger, hein), de l’essence, du méthane et du GPL très apprécié en Italie. Le moteur 1.0 FireFly 70cv Hybrid est désormais disponible sur toutes les versions de la gamme, conforme à la norme Euro 6D Final – avec un moteur électrique BSG qui permet pour récupérer de l’énergie lors du freinage et de la décélération, la stocker dans une batterie au lithium d’une capacité de 11 Ah, et l’utiliser, avec une puissance de 3,6 kW, pour redémarrer le moteur thermique et l’assister en phase d’accélération. Les versions Panda et City Cross 4×2 sont uniquement proposées en micro-hybride alors que les Panda 4×4 et City Cross 4×4 sont uniquement disponibles avec le moteur 0.9L Twinair essence de 85 ch.
La Fiat Panda millésime 2021 débute à 11.990€ avec climatisation manuelle et écran 7 pouces de série. On passe ensuite à 14.490€ pour la nouvelle finition « Sport », soit le même tarif de base que la City Cross (avec climatisation automatique et système UConnect 7 pouces de série). Avec 180.000 à 190.000 ventes par an en Europe, la petite citadine futée de FCA poursuit son bonhomme de chemin et propose une gamme variée, complétée par des séries spéciales.
@SGL : la meilleure voiture : au prix d’une Dacia, la taille suffisante, le moteur suffisant et même le look suffisant.
La voiture essentielle qui rend heureux quoi !
excellente petite voiture, j’en ai loué une vingtaine de fois, c’est pas cher.
deux défauts:
1) en 4×4 panda on prend peur à 130 km/h sur l’autoroute.
2) le reflet de la planche de bord sur le pare brise est très important et gênant.
tout le reste est impeccable pour le prix.
ex sur une autre marque j’ai pas trouvé panda:
https://i.servimg.com/u/f35/19/22/42/24/reflet15.jpg
Peur à 130 en Panda? AHAHAHHAAHahahah va falloir arréter de conduire Dom.
AS TU DEJA CONDUIT UNE PANDA 4X4 sur autoroute ????
ça a évolué, je suis un jour parti de Paris avec une Panda 4×4 première génération, direction Lille, par l’A1 au départ … puis je suis sorti à Compiègne, j’étais incapable de continuer
impossible de dépasser 90 km/h sans avoir l’impression que les roues ne touchaient plus le macadam.
a chaque fois qu’un camion me doublait, je m’accrochais au volant, et pourtant la voiture bougeait toute seule !
Je n’ai jamais aussi eu peur au volant d’une voiture, même en conduisant aux USA ou en Russie !
sinon petite voiture très réussie. Leur projet de Panda électrique avec batteries amovibles était très intéressant. suite à la fusion avec PSA il doit avoir été rangé au fond d’un placard. C’est dommage.
ranger des projets au fond du placard, FCA n’a pas besoin de PSA pour ça….
Hâte de voir le résultat du crash test, pour info l’ancienne mouture était la voiture avec la pire note EuroNCAP.
Elle avait obtenu 4 étoiles à son lancement en 2011. 😉 Non pas qu’entre temps ce soit devenu un cercueil roulant mais tout simplement qu’elle n’avait pas les assistances réclamées par l’EURO NCAP. Une Dacia Sandero 2 n’aurait fait guère mieux…
Elle n’a aucun des défauts de la Fiat 500, c’est a dire qu’on peut mesurer 1m80 et être bien assis pour conduire, elle a 4 portes, on peut y mettre un max de bagages à l’arrière ou dans le coffre…… comme une 4L Renault.
@Zkikaohztpuiszut : pourquoi vouloir faire un accident ?
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
La meilleure voiture du monde ! pas besoin de vider son pel, manger des pates, et mettre sa famille dans le besoin pour payer la loa du suv 2 roues motrices 3 cylindres acheter pour frimer auprès du voisin LOL
La Fiat panda est toujours d’actualité,
Elle n’a rien à envier à la twingo, la up de vw, la ford k+, la C1 et la 108
Si elle ce ferait en automatique la sport je dirais pas non