Lors de l’Assemblée Générale de la FIA, Jean Todt a été réélu pour 4 ans à la présidence. Mais, l’AG en a aussi profité pour nommer des gens à différentes commissions.
On trouve par exemple Richard Mille (horloger) à la commission endurance. Voilà de quoi faire plaisir à l’horloger officiel, Rolex ? En tout cas pour Richard Mille, c’est la continuité d’une implication importante en sport automobile.
Felipe Massa, nouveau retraité de la F1, récupère la présidence de la commission internationale du karting. Là encore, cela semble logique vu que Massa est impliqué en karting et organise une course avec les plus grands pilotes auto à Florianopolis. Un autre pilote et non des moindres, est président de la commission des pilotes. Il s’agit de Tom Kristensen.
Président…de la commission des constructeurs
François Fillon est donc nommé à la présidence de la commission des constructeurs. Cette commission fait le lien entre la FIA et les constructeurs automobiles impliqués en sport auto ou qui souhaiteraient s’y impliquer.
Cette commission réunit des représentants de Ferrari, Toyota, Mercedes, Renault et autres et se préoccupe de sport, mais aussi de mobilité. Son frère, Pierre Fillon, est très connu dans le sport automobile. Il est le boss de l’Automobile Club de l’Ouest et donc des 24 heures du Mans.
Enfin, Michèle Mouton conserve la présidence de la commission des femmes dans le sport auto. Mais, la commission voit arriver le « renfort » de Carmen Jorda dans ses rangs. Pour ceux qui l’aurait déjà oubliée, Carmen Jorda a tenté l’aventure F1 et a été un temps pilote de développement chez Lotus-Renault grâce à une petite mallette de billets.
Militante d’un championnat de F1 féminin, Jorda ne fait pas l’unanimité sur son nom. Gageons qu’elle poussera pour faire avancer cette idée qui, selon elle, fera avancer la cause des femmes en sport automobile.
Source : FIA