A l’heure de ses lignes, donc, le décret n’est toujours pas paru, mais il semble que la FFSA a confiance en le Ministère des Sports. Il faut dire qu’en coulisse, tous les acteurs de la filière ont travaillé pour préparer cette fin du confinement strict suite à l’épidémie de Covid-19.
Concrètement, pas de passe droit. Il faudra respecter un rayon strict de 100 km pour trouver une piste extérieure (important) de karting ou un circuit auto, une école de pilotage, etc. Attention, les maires et/ou les préfets peuvent décider de mesures spécifiques concernant ces ouvertures. Autant se renseigner avant de faire le trajet. Les pistes intérieures, elles, ne sont pas évoquées et doivent donc rester fermées.
Surtout, une fois sur place, il faudra respecter les fameux « gestes barrières » ainsi que le protocole sanitaire mis en place. Si le nombre de personnes présentent sur un circuit pourra dépasser les 10, il restera interdit de se regrouper à plus de 10 personnes en un même point du circuit. Dans certains cas (circuit de karting par exemple), cela risque de compliquer les choses rapidement.
De plus, outre se laver les mains, tousser dans son coude, etc. il est fortement conseillé par la FFSA de prendre son propre équipement. Sur ce point, renseignez-vous également, certains clubs ou écoles de pilotages acceptent les équipements personnels, d’autres non. Les clubs et propriétaires de karting ou de circuit prendront évidemment toutes les précautions en nettoyant régulièrement le matériel prêté.
Par contre, vestiaires, mais surtout bars et restaurants locaux, même internes au circuit, resteront fermés.
Une crise économique du loisir
« Le travail réalisé en concertation avec les groupements professionnels (GN-CACEIPA, GNPK, ADEPA), la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération Française de Cyclisme, le CNOSF et le Ministère des Sports, permet à nouveau d’accueillir nos pratiquants, licenciés ou non, sur nos circuits. Je remercie l’ensemble des acteurs de la Filière des sports mécaniques qui a su rester solidaire, patient, responsable et déterminé. Le Ministère des Sports et les services du Premier Ministre ont également joué un rôle clé dans cette période.
Je suis heureux pour nos pratiquants et nos circuits mais je sais aussi qu’économiquement nous sommes tous touchés par cette crise sanitaire et qu’il reste énormément de travail afin d’optimiser les modalités d’une reprise économique et sportive de notre passion.
La Fédération va d’ailleurs, très prochainement, communiquer sur la reprise des compétitions fédérales sur route et sur circuit par la publication de ses calendriers. À ce titre, nous allons poursuivre notre action afin d’affiner les conditions de reprise en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, les Préfectures et les Collectivités locales. » Nicolas Deschaux, Président de la FFSA.
Notre avis, par leblogauto.com
On ne peut que saluer le travail de la FFSA ainsi que des acteurs de la filière (GN-CACEIPA, GNPK, ADEPA) pour relancer la pratique du sport auto amateur. Néanmoins, s’il s’agit d’un pan économique de notre pays, il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’un loisir. Il nous semble donc inutile de tous se précipiter dès demain dans le premier karting venu car « c’est autorisé ». Le plus important est évidemment la santé de tous.
Les responsables de clubs seront de toute façon surveillés, et mettront vraisemblablement des mesures strictes en place, quitte à limiter le nombre de personnes pouvant entrer sur un circuit ou sur la piste de kart. C’est tout de même un pas en avant vers la reprise du sport auto professionnel, même si pour ce dernier il faudra encore attendre jusqu’en juillet, si aucune reprise de l’épidémie n’a lieu.
Pour rappel, le grand prix de France de F1 a été annulé. Il devait se tenir fin juin. Les 24 heures du Mans auto 2020 pour leur part se dérouleront les 19 et 20 septembre, avec exceptionnellement un départ à 14h et non 15.
GN-CACEIPA : Groupement National des Circuits Automobiles, des Centres d’ Essais Industriels et des Professions Associées
GNPK : Groupement National des Professionnels du Karting
ADEPA : Association Des Ecoles de Pilotage Automobile
Les risques de contamination avec un casque sur la tête me semble assez limité donc même si il ne faut pas se précipiter, si ça peut permettre d’éviter aux plus fous furieux en manque de s’amuser sur route ouverte, c’est une très bonne chose. Vu le peux de circuits et la répartition très inégale de ceux-ci sur le territoire, le karting peux être un bon palliatif vu qu’il y a au moins une piste extérieur par département ou à moins de 100 km de chez sois (j’imagine, je n’ai pas vérifié ^^)
« Vu le peu de circuits et la répartition très inégale de ceux-ci sur le territoire » >> Hm…il y a du circuit bitume pratiquement partout (un petit trou dans le Finistère peut-être, Brive et sur Auxerre) mais si on ajoute les circuits rallycross je pense qu’en métropole on a tous un circuit auto à moins de 100 km 🙂
https://fr.europatrackdays.com/racetracks-map
On peut rouler sur les circuits de rallycross?
Le problème est peut être le « auto » justement, les motards sont quand même pas très bien servi, et concernant la répartition sur le répertoire, il y avait un projet de 4e circuit dans le 02 alors qu’il n’y en a qu’un seul sur toute la Bretagne. En ces périodes de restriction, il n’y a que la moitié des bretons qui peuvent aller rouler dessus, les autres sont à plus de 100 km.
Perso, ma principale barrière pour faire du sport auto est mon portefeuille 🙂
@Gustave : à quel niveau ? pneus ? essence ? prix d’entrée ? Bcp (sinon tous) les circuits font des journées publiques accessibles.
Reste à accepter que cela va bouffer les pneus, et cramer de l’essence…et que l’assurance ne vous couvrira pas…mais on peut aussi rouler à 90% des capacités de la voiture ou de ses propres capacités et se faire déjà plaisir 😉
Merci pour vos conseils, mais je parlais surtout d’un engagement pour une saison en Porsche cup française ou GT4 français par ex 🙂
Ah mais là c’est le sport auto des particuliers amateurs 🙂 l’école de pilotage, la journée publique…ou la séance de karting entre amis.
Le sport auto « pro » (ou semi-pro) on attendra encore juillet…ou plus pour certains événements.
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Déjà il te faut une voiture sympa, si tu n’en as pas une pour tous les jours, voir le week end, ça fait un beau budget à sortir c’est certain. Une fois que tu as la voitures, tu peux la laisser d’origine pour commencer. Au pire, tu mets des bonnes plaquettes et un jeu de jantes avec des semi slick dédié quand tu commences à atteindre les limites des pneus route mais ça peut se faire dans un 2e temps. Le reste des modifs ne t’autoriseront plus à rouler sur route donc c’est à toi de voir mais avec les versions sportives des voitures qu’on voit partout on a déjà largement de quoi s’amuser.
Concernant ton équipement, comme tu roules avec une voiture de série, il te faut le minimum: Un casque et des manches longues. Perso j’ai facilement les mains moites quand je roule donc j’ai acheté des gants de vélo premier prix histoire que les mains ne glissent pas sur le volant, ça fait très bien le taf.
Une fois que tu as de quoi rouler, tu peux compter 2 pleins sur la journée pour voir large. En général je consomme les 3/4 sur la matinée donc je fait le plein sur la pause du midi pour être tranquille l’après midi. Les freins et les pneus s’usent forcément plus rapidement sur circuit mais après ça dépend comment tu roules.
Comme on est limité à 100 km, tu peux faire l’aller/retour dans la journée, quand on pourra aller plus loin il faudra peut être ajouter une nuit d’hôtel.
Une journée circuit, sur un circuit comme Fay de Bretagne, il faut compter entre 100 et 150 € en fonction des organisateurs, un circuit comme le Bugatti ça commence à 300 € mais ça peut facilement doubler en fonction des organisateurs, si il y a le repas du midi inclus etc.
Si l’esprit est là à la 1ère heure , sortie de l’assignation à résidence, on peut saluer. On a lu que des reports de manifestations, épreuves à dates chamboulées, des annulations . Les gens qui ont le « pli » de rouler sont obligés de rouler. ça fait, ça faisait depuis le début de l’automobile que le loisir, le sport automobile est un support de l’industrie . Oui je sais, les temps changent…avec les bicyclettes… N’empêche que les firmes aiment bien si elles en ont les moyens être représentées en sport auto.
Les circuits vont être ouverts à partir du 11 mai, en espérant que toutes les mesures soient prises comme ils l’ont mentionné.