Les 599 exemplaires de la toute nouvelle Ferrari 599 GTO vont tous être chaussés de nouveaux pneus Michelin super sportifs, spécifiquement développés pour elle. Ces 2 396 pneus qui assurent le lien entre la dernière bombe du cheval cabré et la route revendiquent des propriétés qui peuvent être synthétisées en 2 chiffres : « 0 % de gras et 100 % de muscle !« , annonce le pneumaticien. Michelin de donner en détails les caractéristiques de ces caoutchoucs…
Au terme d’un travail de co-développement étroit entre le constructeur italien de voitures de sport et le manufacturier qui aura duré un temps limité record de 18 mois, Michelin a mis au point des pneus inédits. Ces derniers participent aux très hautes performances de la FERRARI 599 GTO. Pour ce faire, ils réalisent l’équilibre entre le meilleur comportement possible sur circuit, associé à un très haut niveau de sécurité. Les pneus avant et pneus arrière ont des dimensions distinctes, mais toutes deux extra larges : 285/30 ZR 20 à l’avant et 315/35 ZR 20 à l’arrière.
Dans le même temps, ces (grands et larges) pneus se caractérisent par leur exceptionnelle légèreté, puisque l’enveloppe avant affiche une masse de 10 kg et celle de l’arrière de 15 kg. Cela représente un gain en légèreté qui va jusqu’à 10 % par rapport à ce que proposent d’autres pneus de dimensions équivalentes. La masse réduite des pneus se traduit par deux avantages.
Michelin de détailler ce point : « Elle diminue les masses non suspendues, ce qui concourt au comportement très dynamique et à l’agilité et participe à la réduction de la consommation de carburant et donc à la diminution des rejets de CO2. Ces pneus ont jusqu’à 20 % meilleurs en résistance au roulement que leurs concurrents de grandes marques et permettent d’émettre jusqu’à 7 g de CO2 en moins à chaque kilomètre parcouru« .
La bande de roulement des pneus présente la particularité d’être constituée de trois gommes différentes : une gomme typée circuit à l’épaule extérieure pour supporter les appuis extrêmes sur circuit ; une gomme au centre spécialement développée pour la tenue à très hautes vitesses ; enfin, une gomme côté intérieur qui, associée à l’architecture du pneu permet d’augmenter la surface de gomme au sol, synonyme de meilleure tenue de route.
Ingénieurs de développement et ingénieurs pilotes essayeurs de Michelin ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de développement Ferrari (ingénieurs et pilotes d’essai), sur différents circuits et notamment sur ceux de Fiorano et Nardo en Italie, pour valider l’équilibre de performances des pneus.
A lire également. Ferrari 599 GTO : l’Officielle et Ferrari 599 GTO : 670 ch mais vite épuisée.
A voir également. Galerie Ferrari 599 GTO.
Source : Michelin.