La Ferrari 375 à Silverstone 60 ans après

La victoire de Fernando Alonso hier au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone était d’une certaine façon obligatoire. Il fallait commémorer une date importante, celle de la toute première victoire d’une Ferrari en Championnat du Monde de Formule 1 à Silverstone justement le 14 juillet 1951, il y a soixante ans.

1951 était la seconde année du tout nouveau championnat du monde. A l’époque, la domination italienne était totale. Les Alfetta de Giuseppe Farina et Juan Manuel Fangio avaient régné sans partage en 1950 pour la première saison, l’Italien devenant le premier champion du monde. Les Ferrari se montraient de plus en plus menaçantes avec leur moteur V12 4,5l atmosphérique face au vieillissant 1500 cm3 à compresseur des Alfa, et à Silverstone ce que l’on sentait venir arrivait : l’imposant Argentin José Froilán González battait Fangio sur l’Alfa Romeo grâce à une stratégie à un seul arrêt tandis que Luigi Villoresi complétait le podium avec une autre Ferrari. Fangio allait remporter tout de même son premier titre en fin de saison mais la légende Ferrari était lancée.

Pour commémorer l’évènement, Bernie Ecclestone avait sorti du garage sa Ferrari 375 et l’avait confié à Fernando Alonso pour deux tours du circuit de Silverstone dimanche matin avant la parade des pilotes. Une sympathique initiative, rendue d’autant plus sympathique que le pilote espagnol, après ses deux tours de parade, décidait sous le regard mi-inquiet mi-amusé de Bernie d’en effectuer un troisième non prévu à allure soutenue (à partir 3.38 dans la vidéo) en respectant le mode d’emploi de l’auto : virages à l’accélérateur, en dérive, contrôlés par d’amples mouvements du grand volant. On dirait qu’il a fait ça toute sa vie, ce qui, à la réflexion, est le cas. C’était de bon augure pour l’après-midi…

http://www.youtube.com/watch?v=W-0XbEqtwEc

Lire également:

Le centenaire de Fangio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *