La fabrication de la boîte Aisin pour PSA Valenciennes

Annoncé fin 2017, le partenariat entre Aisin et PSA est signé. C’est Valenciennes qui récupère la production.

Actuellement, la boîte automatique EAT6 est fabriquée par Aisin AW au Japon. Les boîtes sont ensuite importées en France. Cela ralentit le temps de réactivité face à une hausse ou baisse de la demande, et cela coûte cher.

Ainsi, PSA et Aisin ont signé un partenariat pour produire, sous licence, des boîtes EAT6. Yannick Bézard, Directeur des achats déclare : « Après 15 années d’un partenariat exemplaire dans le développement et la fourniture de boîtes de vitesses automatiques, cet accord de production sous licence en France contribue à renforcer la relation stratégique entre Aisin AW et le Groupe PSA ».

Avenir au beau fixe dans le Nord

Le site choisit par la direction de PSA est l’usine de Valenciennes dans le Nord. Une satisfaction pour l’ensemble des employés du site. Créée en 1980, l’usine de boîtes de vitesse de Valenciennes a déjà reçu la production de la boîte manuelle 6 rapports MB6 en 2017.

« La performance du site de Valenciennes, associée à son savoir-faire reconnu dans l’industrialisation et la production de boîtes de vitesses, ont permis au Groupe PSA d’investir dans un nouvel atelier d’usinage et d’assemblage pour produire ces boîtes de vitesses automatiques EAT6 à 6 rapports (…) »

En plus de cette boîte Aisin sous licence pour Valenciennes, PSA a annoncé un investissement pour l’usine de Metz pour produire plus de boîtes manuelles dites « ML ». Aspern (Autriche) devrait également recevoir un investissement pour augmenter la production de boîtes « MB6 ». Quant à Trémery, elle produira, en co-entreprise avec Nidec (fabricant japonais), des moteurs électriques à partir de l’année prochaine.

Illustration : PSA

(39 commentaires)

    1. On peut même ajouter que des moteurs Puretech(3 cylindres)sortiront bientôt des usines OPEL de Hongrie et de Pologne 😉

  1. Bonne nouvelle pour Valenciennes! Par contre, chez PSA, l’heure est plutôt au déploiement de l’EAT8? Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups?

    1. L’EAT6 reste en production sur 208 et 2008 jusqu’en 2019, au dela oui elle disparait. Apres peut etre pour d’autres marchés mais c’est vrai que la produire en France et pas l’EAT8… bizarre il faut dire.

      1. Cette annonce n’a l’air d’etre qu’une annonce un peu vide… je me demande pourquoi commencer à produire l’EAT6 en ´France en 2018 ou elle se retire du marché. A moins que cela serve a dire « on produit un truc en france »…

        1. Mais l’EAT6 ne va pas être abandonnée…
          Elle est moins chère que l’EAT8 et sera décalée vers les entrées de gamme quand l’EAT8 est prévue pour le haut de la gamme.
          Vous pensez que PSA prévoit de monter la production de boîtes à Valenciennes à 300 000 par an pour faire une annonce vide ?

  2. espérons que PSA arrivera à conserver la qualité et la fiabilité du produit nippon, ce qui est long d’etre gagné……au vu de la qualité de l’industrialisation du français.

    1. …euh, la qualité de l’industrialisation des produits japonais n’a pas toujours été parfaite… loin de là.
      Voir la qualité de la chaudronnerie nucléaire japonaise.
      https://blogs.mediapart.fr/edition/japon-un-seisme-mondial/article/220212/temoignage-de-m-hirado-norio-travailleur-dans-le
      Sur la qualité de ses métaux
      http://www.leparisien.fr/economie/le-japonais-kobe-steel-a-falsifie-la-qualite-de-ses-metaux-vendus-a-airbus-psa-renault-13-10-2017-7328352.php

  3. Mais quelle excellente idée, elle intervient juste au moment ou PSA abandonne l’EAT6 pour l’EAT8… 😀

      1. Vous ne confondez pas avec la BMP6 ou l’ETG6 ? (boîte manuelle robotisée)

        L’EAT6 est une boîte automatique à convertisseur hydraulique. Pas d’embrayage, par de vraie-fausse boîte automatique.

    1. Vous savez lire ? « le haut de LA gamme » !
      entrée/coeur de gamme = EAT6, haut de la gamme = EAT8.
      Mais bon, vous le savez déjà non ?

    1. Si Aisin ne souhaite pas externaliser pour l’instant, ou si le volume n’est pas suffisant pour fabriquer en France, l’EAT8 attendra.

      Mais, cela doit être prévu à terme je suppose.

      1. STA, Société Transmission Automatique, à Ruitz, coopération entre PSA et Renault (avant leur séparation dernièrement, et entièrement repris par Renault)

  4. Espérons le car PSA et les partenariats 😀 Et si je ne me trompe pas, l’EAT9 est déjà prévue sur les modèles à venir.

      1. Eh oui , c’est une spécificité française , c’est pour cela que tout va aussi bien dans ce pays .
        C ‘est la mentalité des gens qui devrait changer autrement dit c ‘est loin d ‘être gagné .

  5. Contrairement à ce que certains ici peuvent penser, les industriels japonais apprécient le savoir-faire et la productivité des ouvriers français du secteur automobile. Toyota Valenciennes en est l’une des meilleures preuves.

  6. Il y quelques années, on tirait à boulet rouge sur Peugeot (avec raison) sur son offre de boite auto très très loin de la concurrence. Et on espérait alors une boite double-embrayage. Ce partenariat avec Aisin a tout changé, et sans passer par une fragile double-embrayage.
    Sachant qu’ils vont lancer une nouvelle ligne de production en France, j’ai du mal à comprendre les commentaires anti-Peugeot…
    (ps : je ne suis pas français…)

  7. Quand on voit les commentaires en général sur ce site, qui critique les boites e-cvt de chez Toyota et qu’on voit les commentaire positif qu’il y a juste en dessus pour les boites Aisin, alors que cette firme appartient à Toyota, je me dit CHAUVISME fois 1000!!! LOL 😉

    1. Pour moi c’est juste que les CVT « on n’aime pas ça » en France 🙂
      On a l’impression d’un moteur qui « patine »…mais dans une voiture bien insonorisée ça passe (c’est juste lent dans le passage avant <> arrière je trouve).

      L’EAT, c’est une boîte auto relativement bonne (passage de rapports, etc.). Je pense que c’est tout 😉

      1. J’ai une EAT8 sur 3008 c’est une boite excellente, très douce, sans les a coups qui existaient sur ETG6 de mon ancienne 508. J’ai essayé la CVT sur nouveau RAV4, pas agréable du tout ca mouline tout le temps on ne sait jamais ou en est le moteur, si le rapport supérieur est passé ou pas, bref c’est déroutant…

  8. C’est en effet déroutant quand le moteur reste sur un régime idéal alors qu’on accélère.
    Cela donne cette impression de « moulinage » car on est habitué aux montées en régime et surtout que la perception auditive est plus précise que la perception visuelle d’accélération.
    Si on arrive à faire abstraction du son, cela reste agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *