Le Championnat de France devient ainsi la toute première compétition monoplace au monde à utiliser un « biocarburant ». La Formule 1 a commencé à incorporer une portion de renouvelable mais passera plus tard au 100%. C’est l’un des éléments pour amener le sport automobile vers la neutralité carbone. Pour la FFSA, cela doit se passer à l’horizon 2050.
On pensait que, tradition oblige, le carburant 2022 serait fourni par TotalEnergies (ex-Total). Mais, c’est avec Repsol, pétrolier espagnol, que la FFSA a contracté pour cette saison. « La formule du biocarburant utilisé par la F4 française permet une économie de rejet de Gaz à Effet de Serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles » déclare la FFSA.
Le carburant sera raffiné au laboratoire technologique de Repsol à Móstoles (Madrid), en Espagne. 30 000 litres sont prévus pour la saison complète. Ce carburant est dérivé de déchets. Il répond évidemment à la spécification « Advanced Sustainable Fuel » établie par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Le carburant a été testé dans les Mygale F4 Gen2 et sera même utilisé dans le championnat de Karting Junior FFSA.
La nouvelle Mygale est équipée d’un moteur turbo Alpine préparé par Oreca. Le moteur promet des gains de performance mais aussi de consommation par rapport à la génération précédente. La M21-F4 a enfin un HALO, une carrosserie tout carbone et d’autres éléments de sécurité accrus.
Adieu la filière Elf
La FFSA Academy est née en 1993 sous le nom de Filière Renault-Elf. Cette filière vise à détecter les pilotes de demains, mais aussi les métiers qui gravitent dans le sport auto. A l’époque, la FFSA utilisait des « Formule Campus ». Malgré son absorption par Total en 2000, Elf devient le partenaire exclusif de la filière et lui donne très officiellement son nom : « Filière FFSA Elf Compétition ».
Total remplacera plus tard Elf. « Carburant du sport français » dans l’esprit de beaucoup de monde, Total (devenu TotalEnergies) se fait détrôner donc par Repsol, dont l’image est plus liée à la moto. Une page de près de 30 ans qui se tourne. Depuis 2007, le nom de la filière a changé et ne met plus en avant le partenaire carburant : « FFSA Academy ».
Calendrier Championnat de France F4 2022
- 16/18 avril – Nogaro
- 6/8 mai – Pau
- 13/15 mai – Magny-Cours
- 28/30 juillet – Spa Francorchamps (Bel)
- 9/11 septembre – Lédenon
- 16/18 septembre – Valencia (Esp)
- 14/16 octobre – Paul Ricard
Le SAF se décline à toute les sauces et sera l’inévitable carburant de l’aviation pour tenir les engagements de baisses d’émission de CO2 également.
L’Hydrogène étant là surtout pour faire rêver la foule et parler les médias
Le souci du sustainable aviation fuel (SAF) ou les autres carburants sur la même base, c’est que la ressource est limitée.
la biomasse est une des solutions mais comme souvent, ne peut pas être « la » solution.
On peut aussi utiliser le méthane (utilisé directement sur une exploitation par exemple) ou d’autres « agrocarburants ». Mais on ne pourra pas tout remplacer.
Jamais trop tard pour bien faire… Pour la F4, bon signal !
Il ne faut pas conclure sur le H2 avec les méthodes de fabrication de 2022… On en reparlera d’ici 2030…. Ça pourra devenir moins cher que le pétrole, et cela, nous permettra d’être autonome… Les avantages sont gigantesques à terme.
Les agrocarburants sont faiblement diffusés jusqu’à maintenant du fait du pétrole bon marché.
Le jatropha pousse dans le désert sans eau ou presque est une solution parmi des milliers.
Le pb du H2 c’est le stockage et sa logistique et pour les avions il sera réservé aux shorts range à savoir moins de 1000km. Donc à des vols réservés à du régional jet sauf rares exceptions
Non quand même pas que 1.000 km, Airbus parle de + de 1000 nm soit presque 2.000 km avec 100 passagers pour une version turboprops pour 2035.
Après, on parle de version avec des pods et de PaC plus performant.
Après des sortes de gros A321 ou petit A350 avec des turbofans avec 200 pax et 4.000 km pour 2040.
Après, on parle de « blended-wing body“ enfin, d’aile volante, pour optimiser tout cela avant 2050.
Tout sera au point bien avant 2030, comme les infrastructures.
Nouvelle toute fraîche !
« Comment Safran va tester la première pile à combustible à bord d’un avion » «
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-comment-safran-va-tester-la-premiere-pile-a-combustible-a-bord-d-un-avion.N1992757
Alors c’est sûr que le Britten-Norman est un avion de 9 places…
Mais c’est le même qu’utilisent les Écossais des Orcades qui se disaient être presque totalement indépendants des énergies fossiles, sauf pour leurs avions… Ben voilà la boucle est presque bouclé symboliquement. 😉
Attention au mirage des agrocarburants. Et aussi avoir un regard critique sur la question (en regardant plus loin que son bout du nez, de ne pas se contenter de lire un article sans chercher à comprendre)
Actuellement, le maïs américain est généreusement subventionné par le gouvernement américain. Une partie sert à fabriquer de l’éthanol pour usage automobile. On critique cet usage au détriment de l’alimentation humaine, en accaparant des terres agricoles, etc…
Demain, avec un pétrole cher, le maïs n’aura plus besoin d’être subventionné. Son éthanol sera compétitif par rapport au pétrole. Youpiiiii. MAIS tous les autres inconvénients y sont toujours présents: terre arable, irrigation, pesticides, engrais, etc….
Bref, il faut espérer que les agrocarburants restent faiblement diffusés, et ce quel que soit le prix du pétrole.
Attention aussi au mirage du jatropha. Les gens ne voient qu’un aspect à la fois.
Le jatropha peut pousser dans des milieux arides, mais ça ne veut pas dire qu’il sera productif
Planter le maïs dans un milieu très aride. Il crève rapidement. Juste à côté, le jatropha ne crève pas. Mais il ne fait que survivre
Pour qu’il soit productif, alors ça sera comme pour d’autres plantes: de la chaleur, de l’ensoleillement, de l’eau, des matières nutritives (engrais), des pesticides.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/environnement-africain/jatropha-l-agro-carburant-miracle-na-pas-tenu-toutes-ses-promesses_3058843.html
Cette plantation au Mozambique a déçu. La précipitation moyenne se situe entre 800 à 1400mm, soit bien plus que la France (env 800mm). Et pourtant, l’irrigation est nécessaire. Et puis aussi des engrais, pesticides, fongicides, etc….
Alors imagine une plantation au Sahel, désert presque sans eau, sans pesticides, sans engrais. La production d’huile sera presque zéro
Alors oui, quand on visite un désert, on pourrait n’y voir que des jatropha. La seule explication est que les conditions ne permettent pas à d’autres plantes plus connues de nous de pousser. MAIS ça ne veut pas dire que le jatropha s’y plait, y pousse rapidement, y est très productive….
C’est du green washing.
Il ne me semble pas que le petit championnat national avec 7 meetings soit un gros générateur de pollution.
C’est marrant car pour avoir assisté à plusieurs conférences d’experts aéronautiques avec tout le gratin européen depuis fin 2021, tous sont très clairs.
A la prochaine conférence, je t’invite SGL: tu pourras expliquer à tout le monde comment il faut faire.
@Rowhider, tout ce que je sais… (factuel) Un enfant de 10 ans peut le savoir s’il lit le magazine Air & Cosmos par exemple.
Si vous vous intéressez au H2 et l’aviation, vous savez donc que c’est déjà une histoire relativement ancienne et vous connaissez donc le Tupolev Tu-155 de 1988 … le dérivé expérimental du Tupolev Tu-154.
Manifestement le futur ATR 92… un serpent de mer depuis 20 ans, sortira bien mais à propulsion H2 avec le 1/5 du fuselage dédié au stockage du H2 à l’arrière.
https://www.h2-mobile.fr/img/images/airbus-zeroE.jpg
Décidément… Je ne comprends pas la signification des dislikes… Je ne donne pas d’avis, tout est factuel, je n’invente rien comme d’habitude… Est-ce par jalousie de savoir !? 😯 c’est hallucinant !
Le modèle suivant de la taille de la famille A320.
https://www.leparisien.fr/resizer/Li0MRdKhMUnSt7PHa6NCPog_GZM=/622×678/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/6GLH2QURMXPEWCXQX3EKWXGT24.jpg
Mais certainement pas en 2035… Info erronée du Parisien, ils ne sont pas des spécialistes.
tes dislike?
parce que tu confonds entre « ce qui est techniquement faisable » et ce qui est « réalistement faisable »
Cela va se faire a priori @wizz, c’est du factuel, je n’invente rien, que l’on soit pro ou anti H2… l’intention et la motivation est là.
Moi, je ne fais que rappeler ce que disent les spécialistes du domaine aéronautique.
On ne peut se dire „connaisseur“ et ne pas savoir cela, ce n’est un secret pour personne… Bien au contraire.