La Formule 1 a annoncé que le Grand Prix d’Espagne se tiendrait à Madrid de 2026 à 2035 suite à un accord avec IFEMA MADRID pour amener un tout nouveau circuit dans la capitale espagnole, comprenant des sections routières et non urbaines.
Légende urbaine
Encore un circuit urbain me direz-vous ! Oui, la F1 « s‘indycarise » et n’a jamais compté autant de courses urbaines, avec Jeddah, Monaco, Las Vegas, Miami, Singapour, Bakou. Il faudra juger sur pièce, mais on a une nostalgie des vrais circuits construits dans un décor naturel. Rappelez-vous la joie de découvrir les F1 sur Portimao ou sur le Mugello en 2020 ! Là, nous aurons encore des murs, des virages à angles droits…bref cela s’annonce stéréotypé mais le show et le business y trouvent leur compte…et c’est bien ça l’essentiel désormais ! On peut toutefois se réjouir de voir l’Europe encore compétitive et capable d’attirer des évènements, alors que la F1 s’est surtout développée au Moyen-Orient et aux USA depuis quelques années.
Construit autour du parc des expositions IFEMA, le circuit de 5,47 km – soumis à l’homologation de la FIA et aux spécifications de conception finale – comportera 20 virages, avec un temps au tour de qualification projeté de 1 minute 32 secondes. La partie centrale semble s’inspiré de Mexico avec un enchaînement de courbes rapides en appui. Le complexe devrait avoir la capacité d’accueillir plus de 110 000 fans par jour dans les tribunes, l’admission générale et l’hospitalité VIP, tandis qu’il est prévu d’augmenter la capacité du circuit à 140 000 par jour au cours de la première moitié de l’accord, faisant de Madrid l’un des les plus grands sites du calendrier F1.
Situé à cinq minutes de l’aéroport Adolfo Suarez de Madrid-Barajas, le Grand Prix d’Espagne deviendra l’une des courses les plus accessibles du calendrier de F1, le circuit étant à quelques minutes en métro, en train et en lignes urbaines. En effet, on estime que 90 % des fans pourront se rendre au paddock via les transports en commun, tandis que ceux qui séjourneront dans un hébergement local seront à quelques pas du lieu.
La proposition globale d’IFEMA MADRID a reçu un large soutien de la part des gouvernements nationaux, régionaux et locaux, y compris des principales parties prenantes telles que le gouvernement régional de Madrid, la mairie de Madrid et la Chambre de commerce.
« Madrid est une ville incroyable avec un patrimoine sportif et culturel incroyable, et l’annonce d’aujourd’hui ouvre un nouveau chapitre passionnant pour la F1 en Espagne », a déclaré Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.
« Je tiens à remercier l’équipe d’IFEMA MADRID, le gouvernement régional de Madrid et le maire de la ville pour avoir élaboré une proposition fantastique. Il incarne véritablement la vision de la Formule 1 : créer un spectacle de sport et de divertissement sur plusieurs jours qui offre une valeur maximale aux fans et embrasse l’innovation et la durabilité.
Isabel Diaz Ayuso, Présidente de la Région de Madrid, a déclaré : « C’est avec une grande satisfaction que nous annonçons l’arrivée de la Formule 1 dans la Communauté de Madrid, dans une région et une capitale qui inspire ouverture et confiance à l’intérieur et au-delà de nos frontières. Nous sommes le principal moteur de la prospérité et du progrès de l’Espagne.
« Cet événement, que nous espérons être suivi à l’échelle mondiale par 70 millions de personnes, représentera une augmentation de plus de 450 millions d’euros du PIB de Madrid par an et la création de 8 200 emplois.
Barcelone : hasta la vista ou adios ?
Quid du Circuit de Barcelone-Catalogne ? Présent de manière permanente au calendrier de la F1 depuis 1991, le circuit fait partie désormais des classiques, un tracé archi-connu des équipes et qui fait toujours le plein, quand bien même les courses ne sont pas les plus mémorables du calendrier. L’Espagne avait déjà connu des années avec deux courses, quand Valencia fut l’hôte d’un grand prix entre 2008 et 2012. La signature d’un accord par Madrid pour 2026 a soulevé des questions sur l’avenir de la course de Barcelone.
Stefano Domenicali dit que ce n’est pas nécessairement la fin de leur partenariat, d’autant plus que la Formule 1 connaît une résurgence dans le pays, qui compte actuellement deux pilotes sur la grille, le double champion du monde d’Aston Martin Fernando Alonso et le pilote Ferrari, ainsi que deux pilotes. Carlos Sainz, vainqueur du Grand Prix. La F1 a connu un regain de popularité en Espagne l’année dernière. En 2023, le pays européen a enregistré une audience télévisée totale de 77 millions de personnes, soit environ 3,5 millions par course en moyenne et une augmentation de 84 % par rapport à l’année précédente.
« Pour éviter tout doute et pour clarifier ici, le fait que nous soyons à Madrid n’exclut pas le fait ». Le calendrier semble avoir atteint ses limites, mais Liberty Media n’aura sans doute aucun scrupule à grimper jusqu’à 30 courses à terme, en modifiant le format des week-ends ou en trouvant d’autres solutions logistiques.
Let’s go racing in Madrid!
Say hello to the brand-new circuit built around the @IFEMA Exhibition Centre ✨#F1 pic.twitter.com/klysY8HAiT
— Formula 1 (@F1) January 23, 2024
Quelqu’un a essayé de dessiner Road Atlanta après avoir bu
« la Formule 1 connaît une résurgence dans le pays, qui compte actuellement deux pilotes sur la grille, le double champion du monde d’Aston Martin Fernando Alonso et le pilote Ferrari, ainsi que deux pilotes. Carlos Sainz, vainqueur du Grand Prix. »
« »Pour éviter tout doute et pour clarifier ici, le fait que nous soyons à Madrid n’exclut pas le fait ». »
Je crois qu’il faut que j’arrête de me connecter aussi tôt le matin, il y a des passages qui ne sont pas très clair quand on les lit pas très réveillé. ^^
Non mais ils ont raison de créer un circuit de F1 en Espagne, ça fait plaisir, ça manquait dans ce pays…
Après, le coté tout accessible en transport en commun, c’est plutôt cool, c’est dans l’air du temps, ça limitera les bouchons et l’impacte écologique du GP.