La DS 3 n’est plus une DS 3 CROSSBACK

A l’avant, les modifications se situent dans le bouclier avant avec la signature lumineuse verticale qui prend le nouveau dessin DS avec la double ligne. Les blocs optiques conservent leur forme extérieure mais changent dans leur intérieur. Ils sont à LED sur toute la gamme. La calandre est élargie et les DS Wings sont affinés.

A l’arrière, les feux sont soulignés non plus par un jonc chromé mais pas un jonc laqué noir. C’est plus sobre. Le nom « DS Automobiles » apparait sur le hayon. Pour cette coquetterie, DS utilise une technologie inédite : les lettres en inox poli sont découpées et enchâssées unitairement dans l’enjoliveur. Les roues arborent un nouveau dessin qui a priori fait gagner un peu en consommation. La DS 3 est disponible avec deux nouvelles teintes nacrées : Rouge Diva, teinte tri-couche exclusive, et Gris Laqué. 5 autres teintes opaques, nacrées ou métallisées sont au catalogue.

A l’intérieur, le volant change. Surtout, un nouvel écran de 10,3 pouces en haute définition trône sur le haut de la planche de bord. Il intègre le nouveau système d’info-divertissement DS IRIS SYSTEM.

Plus de 400 km en électrique, sinon essence ou gazole

Pour les motorisations, il y a la nouvelle motorisation électrique E-Tense. « Nouvelle DS 3 E-TENSE reçoit une toute nouvelle machine électrique (assemblée à Trémery-Metz), un réducteur (produit à Valenciennes) et une nouvelle batterie (assemblée à Poissy) pour gagner en puissance et en autonomie ». Le moteur électrique développe 156 ch (115 kW) pour 260 Nm de couple. La batterie offre 54 kWh (50,8 kWh utiles) et fonctionne sous 400 volts de tension. Pour la charger, il y a un chargeur embarqué de 11 kW à courant alternatif et un de 100 kW à courant continu. La batterie a une régulation thermique liquide ainsi qu’une pompe à chaleur pour une charge plus rapide. L’autonomie WLTP est annoncée à 402 km soit 12,6 kWh/100 km.

La nouvelle DS 3 est aussi proposée avec trois motorisations thermiques :

  • Essence PureTech 100 avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports
  • Essence PureTech 130 avec boite de vitesses automatique à 8 rapports
  • Diesel BlueHDi 130 couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports

Tarifs en France

La nouvelle DS 3 sera disponible à la commande en France dès le 27 septembre. La gamme a été simplifiée pour limiter le nombre d’options avec notamment des packs. La version Opera est la plus haute de la gamme.

  • Nouvelle DS 3 PureTech 100 Manuel : à partir de 30 100 euros
  • Nouvelle DS 3 PureTech 130 Automatique : à partir de 33 100 euros
  • Nouvelle DS 3 BlueHDi 130 Automatique : à partir de 34 700 euros
  • Nouvelle DS 3 E-TENSE : à partir de 41 700 euros

 

(34 commentaires)

  1. La version électrique commence par devenir très intéressante…
    Déjà, les 136 ch sur la Mokka-e causent bien en mode sport, alors 156 ch et 260 Nm de couple disponible immédiatement, on doit bien s’amuser avec ! ?
    (même si l’on reste à des années-lumière des Tesla plaid)

      1. Ben oui !
        Si l’on compare une Megane E de 220 cv et 60 kWh, excellentes au demeurant… Ce n’est comparer pas le même segment dans des catégories différentes.
        Le premium n’a jamais été « bon marché » le prix est une sélection… Mais tous les premiums sont dans le même cas !

    1. meuh non, amazon

      il parait que Peugeot a un pied en premium
      alors imagine donc où se situerait DS!!!
      les 2 pieds dans la….

      1. « Une hérésie les SUV électriques ? » Mouais, mais c’est ça qui se vend… enfin normalement, la DS3 CR a été trop chère !

  2. N avoir qu’un 3cylindres d un véhicule soit disant prémium…Hérésie.
    Mais faire disparaitre le 155ch…une raison de plus de ne pas l acheter..

  3. dommage ce restyling… le gros probleme de cette ds3 etait le design de ces projecteurs et ils sont toujours là…
    apres, ca reste une DS3 avec son ergonomie particuliere… on attendra la prochaine génération

        1. Moi je veux bien regarder mieux mais j’ai mal aux yeux quand je zieute la DS3.

          Donc ils ont masqué leurs erreurs antérieures comme je caché la poussière sous la carpette ? Je peux te dire que ça ne marche qu’un temps avant qu’on découvre la supercherie !

  4. La DS3 est un cas d’ ecole, comment transformer le succes de la premiere generation en echec retentissant. Cette annee elle fera au mieux 12-13,000 unites. Contre 15,430 et 2021 et 18,909 en 2020. Il n’ y avait que SGL pour oser hurler au succes sur la base de communiques selectif de PSA parlant par exemple de « premiere place du segment en France », ce qui ne voulait pas dire grand-chose quand on regardait les chiffres globaux.

    1. La toute première DS3, quand elle était Citroën DS3 était la version chic et plus stylée de la C3 et oui, cela cartonnait car elle donnait l’impression d’en avoir plus pour son argent qu’une banale (et fade) C3.

      La DS 3 est comme souvent chez PSA trop tarabiscotée avec des effets de style trop abondants selon moi pour une cohérence. Surtout, ce n’est plus une citadine chique comme la Citroën DS3.

    2. La DS 3 CROSSBACK a été un moment 1re en France dans sa catégorie… Maintenant, je ne nie pas qu’elle soit un échec… Surtout si on la compare au DS 7.
      Mais comparer la 1re DS3 avec le SUV DS3… Ça n’a rien à voir ! Pas la même taille ni le même prix… d’ailleurs, c’est la cause de l’échec !

      1. « DS 3 Crossback : que vaut le SUV urbain premium français en occasion ? »
        https://www.automobile-magazine.fr/occasions-fiabilite/article/31868-ds-3-crossback-que-vaut-le-suv-urbain-premium-francais-en-occasion
        « Le tableau de bord s’avère aussi élégant que raffiné. Les versions hautes jouent clairement la carte du raffinement avec un intérieur bien plus exclusif que ceux des Mini Countryman et Audi Q2. »

        Si le DS 3 CROSSBACK ne serait pas premium !? Que dire des Mini Countryman et Audi Q2 ???

      2. En même temps, on voit que certains mettent Dacia en near premium :

        « Concrètement, Dacia peut taper dans le marché des généralistes sans problème… Jusqu’au seuil du BdG des premiums…. Mais sans payer le prix !
        Que des Dacia soit meilleures que les Citroën, n’a plus rien d’étonnant. » (SGL /article logo Citroën 27/09/22)

  5. Cette paupière sur les feux avants gâche encore et toujours le regard. Ils ont beau changer l’intérieur, l’extérieur de ces feux est un raté, tout comme l’aileron de requin qui était clairement une fausse bonne idée : ça pourri le profil et la visibilité depuis l’intérieur et le clin d’oeil à la précédente DS3, vu le changement de catégorie de véhicule n’était pas pertinent. Ils feront sans doute mieux à la prochaine génération. A noter qu’ils ont au moins compris que l’excédent de chromes c’est moche, c’est déjà ça…

  6. Continuer de prendre Paris en référence pour mettre en avant une voiture …

    Outre les versions thermiques qui seront interdites de circuler, les versions électriques qui pourront rouler seront rayées ou brulées 🙂

  7. Il y a eu de la baisse de coût sur les projecteurs. Exit la version hdg, c’est version de base pour tout le monde.

  8. On n’entend plus les marketeux de DS sur le fait que le segment des citadines 3 portes n’est plus porteur. Avec le DS3 ex-CB, ils ont réussi à vendre moins que la DS3 3 portes lorsque celle-ci était en perte complète de vitesse… Bravo les champions 🙂

    1. Je pense que la tarification de l’ordre de plus de 11 k€ a été fatale à la carrière du DS 3 CROSSBACK par rapport à la petite DS3 berline.
      Mais Audi Q2 n’a pas eu non plus le succès espéré. (comme la dernière A1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *