La dernière Lamborghini « pré-VW » est à vendre

La 21 décembre 1999, Sant’Agata Bolognese. Les ouvriers assemblent une 252e Lamborghini ; la dernière de l’année. C’est également la dernière Diablo SV « 1999 » : après les fêtes, l’usine produira la SV 6.0, une version revisitée par Audi. C’est cette Diablo qui est à vendre.

En 1997, en Indonésie, la famille Suharto est renversée. Tommy Suharto revend Lamborghini à l’obscur V’Power. Les ventes sont en chute libre et les revendeurs partent en courant : le constructeur semble dans une impasse et personne ne croit en son avenir. Pour écouler les stocks, Lamborghini multiplie les séries limitées autour de son unique modèle, la Diablo.

En 1999, V’Power vend sa pépite à Volkswagen, qui place Lamborghini sous la tutelle d’Audi. La Diablo a le droit à un facelift express. Les phares sous trappes étant proscrits aux USA, elle récupère des optiques de Nissan 300ZX, un bouclier avant revu (avec des écopes d’air pour les freins) et un tableau de bord plus flatteur.

Puis, en 2000, le lifting est plus profond. Surtout, l’usine est remaniée. Les contrôles qualité sont renforcés et les process de fabrication, plus rigoureux. Pour certains puristes, Lamborghini a perdu son âme italienne. Même Chrysler n’avait pas osé s’immiscer autant dans le quotidien du site.

Cette SV 1999 serait donc la dernière Lamborghini « italienne ». Et accessoirement, la dernière à conduite à droite. Sa robe est typique des années indonésiennes : extérieur rouge perle/orange et intérieur gris/noir associant alcantara et cuir. Elle affiche 32 000 miles (50 000km) au compteur et le précédent propriétaire a investi 10 000£ (12 800€) pour remettre en état le train avant, en 2013. En janvier dernier, elle a passé avec succès le MoT (pendant britannique du C.T.)

Silvestone auctions en espère 150 000£ (191 500€.) des volontaires ?

Source :

Silvestone auctions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *