La Ford Crown Victoria est un symbole automobile dans plusieurs domaines, taxis, police, etc. Pour ce qui est de la Nevada Highway Patrol, l’heure de la retraite de l’icone a sonné.
La Ford Crown Victoria, icone des séries policières
La Crown Vic’, véritable image d’Epinal, commence à accuser le poids des années. Avec la production stoppée en 2011, les modèles existants ont déjà pas mal roulé et aussi connu pas mal de galères. Il faut dire qu’elle était très appréciée des policiers par son moteur, son coffre immense, et même sa banquette arrière accueillante (si tant est qu’une banquette de Police puisse l’être).
Désormais, la Ford Crown Victoria est remplacée par des SUVs ou pick-up Ford, mais aussi par de tout aussi désirables Dodge Charger. Il n’empêche, même le chef mécano de la Nevada Highway Patrol regrette le temps des Ford Crown Victoria. Interrogé par NBC News 3 Las Vegas, Stephen Kenedy, qui gère le parc automobile, déclare : « Elle est vraiment très sûre. Nous pouvions la réparer sans trop dépenser, et rapidement. Donc, il n’y avait pas beaucoup de temps d’immobilisation ».
Gardée pour la communication de la NHP ?
Pas sûr que cela face plaisir à Ford. La firme de Dearborn se démène pour fournir aux forces de l’ordre des véhicules fiables, totalement équipés, et surtout beaucoup plus résistants en cas de choc. Toutefois, il n’est pas certain qu’un seul des véhicules actuels devienne aussi iconique que la Ford Crown Victoria. Il faut dire qu’elle est apparue, et continue d’apparaître dans beaucoup de séries policières à la télévision.
Vu le sex appeal que possède encore la Crown Vic’, la NHP devrait la conserver pour les (nombreuses) opérations de communication. Le temps de l’active est fini. La Ford Crown Victoria rejoint la Dodge Diplomat Patrol Car qu’elle avait remplacée. Mais, aussi d’autres modèles comme la Mercury Monterey première génération (voir galerie).
Source : KSNV-TV NBC, illustration : NHP