C’est fini. La Dodge Viper est désormais un modèle qui n’appartient plus au présent, alors que le dernier exemplaire a quitté les chaines d’assemblage de Conner Avenue…
Cela fait de longs mois que FCA annonce la fin de vie de la Dodge Viper. Une fin en partie imposée par des normes de sécurité auxquelles elle ne peut plus répondre, puisqu’elle ne peut pas recevoir d’airbags rideaux…
Et c’est donc hier que les derniers exemplaires ont été assemblés par les ouvriers de l’usine de Conner Avenue. En présence de Ralph Gilles, patron de la marque Dodge, et responsable du style de FCA. Un tout dernier exemplaire qui arbore une livrée rouge, comme les premières Viper RT/10 en 1992.
Dodge avait pour l’occasion apporté sur places quelques exemplaires historiques de la Viper, issus de sa collection. Dont des modèles de compétition, ainsi que l’un des tous premiers exemplaires. Comme tous ces modèles, la dernière Viper rejoindra la collection du constructeur.
Un retour bien peu probable
Avec cette fin de production, c’est donc une icône de l’automobile sportive américaine qui s’en va. Et on la regrette déjà, puisqu’elle avait une place bien à part sur le marché, avec son gros V10, et son caractère bien trempé. Mais son retour semble bien improbable, du moins à court ou moyen terme. Son volume de vente déjà très faible rendrait la conception d’un nouveau modèle peu rentable. Et question d’image, la Challenger occupe désormais largement le terrain avec ses variations Hellcat ou Demon… La Viper était d’ailleurs très peu mise en avant par Dodge et FCA, et se contentait de survivre.
Source : Ralph Gilles