Malgré l’arrivée récente de nouveaux modèles, Lincoln continue à perdre du terrain et à voir ses ventes plonger. Les dirigeants de Ford ont choisi de donner une dernière chance à leur marque de prestige…
Durant de longues années, Ford a hésité à supprimer la marque Mercury. En effet, diffusée dans des concessions communes avec Lincoln, qui ne représente pas à elle seule des volumes suffisants pour vivre… Après avoir interrompu de façon brutale Mercury fin 2010, Ford tient à rassurer son réseau… Les concessionnaires ont donc été conviés à une grand messe en présence d’Alan Mulally et Bill Ford qui ont affirmé leur engagement à sauver la marque et à lui donner un nouvel élan.
Un élan qui lui manque drastiquement et même chroniquement. La marque connaît un déclin quais continu depuis plusieurs années, et l’arrivée de nouveaux produits ne suffit pas à attirer les clients. Avec moins de 35.000 voitures depuis le début de l’année, la marque est la lanterne rouge du segment haut de gamme aux Etats-Unis. Car malgré leurs qualités ou leur style, les MKS, MKX, MKZ, MKZ Hybrid… manquent de personnalité. Seule la MKS n’a pas l’apparence d’une Ford améliorée… Ford doit réussir à réinventer Lincoln, comme GM l’a fait pour Cadillac.
Un challenge qui se traduira par l’arrivée de sept nouveaux modèles d’ici à 2014. A commencer par une berline et un crossover dans le segment C dès l’année prochaine, cousins des Ford Focus et Kuga / Escape. L’objectif est simple : porter les volumes de Lincoln à 150.000 véhicules en 2015. CE qui combiné à une réduction du nombre de points de ventes permettra d’accroître le nombre de véhicules vendus chaque année par ceux qui resteront…
Le coût se montera à un milliard de dollars pour Ford. Mais le réseau devra aussi apporter sa contribution, sous la forme d’une modernisation des installations, afin d’aligner les prestations sur celles proposées dans les points de ventes de Cadillac, BMW, Lexus, Mercedes ou Audi…
Source : Detroit News