La conduite autonome pourrait sauver les monospaces

En marge de la présentation du Hyundai Kona, le responsable du design de Hyundai, Luc Donckerwolke, a déclaré que la généralisation des systèmes de conduite autonome et des motorisations électriques pourrait sauver les monospaces de l’extinction.

« Le SUV a contaminé tous les segments du marché grâce au sentiment d’aventure qu’il propage, ce que ne peut pas faire un monospace », a-t-il déclaré. Tel le sac à dos trekking que l’on trimballe matin et soir dans les transports en commun pour emporter avec nous un brin d’aventure, le SUV nous donnerait l’alibi d’être une personne dynamique selon Luc Donckerwolke. « C’est purement marketing », a-t-il ajouté.

Selon le designer, nous arrivons à un tournant majeur où les systèmes de conduite autonome et l’électrification des gammes vont faire éclater les configurations traditionnelles. « Le monospace, je veux dire son habitabilité maximale, va devenir une nécessité et une approche logique. Mais ça n’arrivera pas avant 10 ou 15 ans », a-t-il déclaré.

Les propos de Luc Donckerwolke font écho à ceux d’une conférence entre responsables d’écoles de design et une anthropologue en octobre dernier. Paul Snyder, responsable du département transport au College for Creative Studies, expliquait que comme les batteries et les moteurs électriques peuvent être disposés un peu partout dans une voiture, l’architecture traditionnelle allait disparaître et libérer le design. Il faut s’attendre à voir les capots se raccourcir et voir les voitures adopter une silhouette plus proche de la boîte que de la berline 4 portes élancée.

Source : Auto Express

Source photo : Hyundai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *