La Clio 16s a fêté ses 20 ans

France, fin des années 1980. La petite sportive de Renault, la GT Turbo, a de plus en plus de mal à répondre à la concurrence que lui oppose les Golf 2 GTI et 309 GTI 16 toutes deux équipées de 4 cylindres 16 soupapes. La régie prend alors la décision d’implanter le moteur 16 soupapes de la R19 sous une carrosserie remodelée de Clio.

La Clio 16s sera dévoilée en avril 1990 dans sa déclinaison Coupe tandis que la première présentation en action aura lieu en novembre de la même année. Les pilotes seront servis en premier puis, en 1991, elle arrivera dans les concessions. Son bloc  4 cylindres de 1764 cc affiche 140 chevaux, 10 de plus qu’une certaine 205 GTI 1.9 qui est la star du segment. Dans le même temps, Renault à l’idée d’offrir aux clients la possibilité de choisir parmi une longue liste d’options et permet ainsi à sa bombinette de jouer sur le terrain des sportives GTI tout en apportant un certain confort qui fait défaut à la concurrence. Esthétiquement parlant, la 16s opte pour des ailes élargies, de nouveaux boucliers et un capot bombé. La planche de bord hérite de trois manomètres. Elle devient alors la référence de la catégorie et le restera jusqu’à l’arrivée de la célèbre déclinaison Williams… dont nous fêterons les 20 ans en 2013.

1991 – 2011, la Clio 16s a donc 20 ans et, à cette occasion, l’association Clio Team a décidé d’organiser une petite fête d’anniversaire  le 5 juin dernier qui n’était autre qu’une journée sur le circuit Club de Magny-Cours. 60 voitures se sont relayées sur la pistes tandis que 25 autres étaient exposées. Pour clore cette journée, une parade était organisée un peu plus haut sur le circuit F1, elle même suivie de quelques tours de découverte du tracé. Gageons que l’organisation des 20 ans de la Williams sera aussi bonne que celle de la 16s !

Pour ceux qui sont intéressés, la galerie complète avec 100 clichés se trouve ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *