Cela peut paraître aberrant, mais à lheure où tous les constructeurs travaillent sur les hybrides rechargeables et électriques (plus ou moins officiellement), tous sarrachent les cheveux sur le problème de la climatisation. En effet si les moteurs à combustion permettaient entre autres de récupérer la chaleur quils dégagent, et surtout étaient tout le temps en marche dès linstant que le conducteur était en route, il nen est pas de même pour les hybrides rechargeables et les électriques.
Le problème est dautant plus crucial que le premier marché de ces véhicules sera, à partir de 2010, et probablement pour une bonne dizaine dannées les Etats Unis, ou par endroit les températures descendent à des valeurs où vos cartilages doreille ne résistent pas. Sans toute cette eau chaude circulant dans le moteur à combustion à tout moment et permettant de passer lhiver au chaud, comment faire ?
Lidée étant que lautonomie, donc la masse délectricité contenue dans les voitures est tellement précieuse et problématique, quil serait aberrant de lutiliser pour faire fonctionner cet « accessoire » quest la climatisation.
Cest ainsi une question cruciale que les ingénieurs actuels sentêtent à élucider et plus particulièrement du côté de General Motors.
Or un début de réponse semble se trouver dans des semi-conducteurs thermoélectriques, mais tout cela est encore bien trop confidentiel pour quon puisse en savoir plus.
Il reste quon sait que pour avoir des voitures électriques efficaces il faudra dans un premier temps faire des concessions sur le confort afin de les alléger au maximum et nous conforter à la devise chère à tout passionné dautomobile : « Light is Right ».
Pendant ces temps-là, en Europe Volvo n’a toujours pas sorti son camion hybride !
Espérons qu’il sortira en 09 & pas dans 20 ans !