Priorité du Salon de lauto de Montréal, le volet « VERT» fait maintenant partie intégrante des installations et constitue le lieu pour concilier lautomobile et lenvironnement. Nul doute que cest un sujet qui préoccupe de plus en plus les gens, notamment à Montréal comme ailleurs en occident. Cette année, Hydro-Québec (compagnie délectricité nationalisée au Québec) a présenté la Cleanova II. En fait, ce sont des Renault Kangoo modifiées, que la société dÉtat a intégrées à son parc de véhicules de service au nombre de cinq.
La Cleanova II est une voiture électrique, bien qu’une version hybride soit aussi disponible. Elle ne consomme donc aucun carburant conventionnel. Pour la recharger, le propriétaire na quà utiliser une prise électrique domestique de sa maison. Aucun chargeur supplémentaire nest ainsi nécessaire. Avec une charge utile, son autonomie est denviron 210 km en ville.
Ce véhicule est alimenté par un moteur électrique central dérivé du moteur-roue conçu par dHydro-Québec dans les années ’90. Développée par TM4, une filière d’Hydro-Québec, cette motorisation fonctionne avec des électro-aimants associée à une électronique de puissance (article corrigé après rédaction le 2007-01-27). Les modifications apportées sur la Kangoo ont été réalisées par la Société de véhicules électriques (SVE) : une pile sous le coffre, un système de freinage évolué, quatre moteurs roues et quelques boutons supplémentaires sont les seuls changements effectués.
Selon un essai routier réalisé par le journal La Presse (Montréal), laccélération est décente avec une vitesse maximale limitée à 120 km/h, son habitacle est fonctionnel et ne semble pas être affecté par les systèmes électriques et le coffre est spacieux, nous dit Alain McKenna de La Presse.
La Cleanova II est considérée comme un prototype à la recherche dinvestisseurs capables de rendre cette technologie accessible au public. Certaines spéculations veulent que des ententes soient en négociations avec des constructeurs nord-américains qui voudraient intégrer le moteur-roue à une application hybride parallèle. Aucun démenti de la part de TM4 : Claude Dumas, président, admet même quil est en discussion avec au moins une compagnie importante.
Pour Claude Dumas, le moteur-roue est promis à un avenir certain. Son efficacité énergétique est d’au moins 65 %, en comparaison à 15 % pour un moteur à combustion interne.
À lire également sur LeBlogAuto:
https://www.leblogauto.com/2005/10/le_plein_pour_m.html
https://www.leblogauto.com/2005/09/la_poste_parisi.html
https://www.leblogauto.com/2006/11/la-cleanova-commercialisee-en-chine.html
Sources :
« Communiqué de presse », TM4
« Cleanova II : l’électricité tient promesse », La Presse
« La Poste réceptionne deux véhicules électriques Cleanova II », Techno-science.net
CleanovaSources :« », TM4« », La Presse« », Techno-science.net
Sources :« », TM4« », La Presse« », Techno-science.net