Pour sa nouvelle Classe-S, Mercedes a procédé à l’inverse de son habitude. La version à empattement long est le modèle principal, et le modèle à empattement en a été décliné. Une façon de voir qui illustre les ambitions chinoises. La S n’est d’ailleurs proposée en Chine que dans ses versions longues. Un marché original à plus d’un titre, puisque le client y est bien plus jeune. Un peu plus de 40 ans environ, et il s’agit souvent de sa première voiture personnelle…
100.000 exemplaires écoulés en un an, dont la moitié en Chine, un quart aux Etats-Unis, et 10% Allemagne. Le reste du monde se partage donc les miettes. Et les concurrents (Série 7, A8, LS, XJ) n’ont plus guère de place sur un marché qui représente bon an mal an 200.000 véhicules…
Une domination qui console Mercedes, dépassé en ventes mondiales par BMW et Audi. La Classe-S est la forteresse de Mercedes, et ses rivaux semblent vouloir redoubler d’assauts pour la prendre. En témoigne le prochain concept qu’Audi dévoilera à Los Angeles dans quelques semaines.
Source : Daimler