Au sommet de la pyramide des médias automobiles mondiaux, se trouve lémission populaire anglaise, Fifth Gear. Son équipe dont beaucoup des membres sont érigés en héros, a testé sans concessions, cest pour ça quon l’aime, la Citroën C5, le fleuron des berlines françaises
Sans dévoiler tout de suite le verdict final, sachez que tout au long de lessai / critique de la Citroën C5, Tom Ford aura comme point de comparaison les berlines allemandes. Dun revers de main les berlines françaises sont balayées, la C5 est de suite considérée comme ce que nous faisons de mieux comme berline en France.
Et pour vous convaincre de lobjectivité de Tom Ford il rappelle en introduction que la première C5 était pour lui un « Blob », du nom du film dhorreur sommet du kitsch, avec une masse informe et mangeuse dhumains comme héroïne (le Blob).
Sur le design la C5 reçoit son approbation, le galbe des ailes et ses optiques, synthèse de ceux des C4 et C6 sont parmi les éléments notables. Lintérieur lui est qualifié de totalement germanique, et même très proche de BMW, avec une forme de cockpit, divisant clairement lespace dédié au conducteur et celui dédié au passager.
Autre point marquant selon lui, ce qui na rien détonnant pour une Citroën, les suspensions, en loccurrence des Hydractives 3+ confort sur son modèle dessai un 2,2L Hdi (attendu aux alentours des 27 000 euros en Angleterre). Elles sont malmenées sur les routes pavées de Lisbonne au Portugal et sen sortent à merveille : « brilliant ».
Dernier argument pour remporter la mise, le système de mesure demplacement de parking qui finit de le convaincre.
En conclusion la C5 qui selon lui a pris le meilleur de BMW, pour rajouter sa « french touch » et son savoir-faire spécifique, est une excellente berline qui va emmener Citroën vers une reconnaissance et un succès jusquici inconnu
http://www.youtube.com/watch?v=rUZZl0n4_5E&hl
Cest tout ce quon peut lui souhaiter !
Sources : You Tube, Fifth Gear
Voir aussi la C5 dévoilée à Bruxelles
Tous les détails sont dans nos précédents articles sur la belle :
Des nouvelles de la C5
La C5, les projets stylistiques qui n’ont pas vu le jour
Je lis beaucoup de frustration dans cet « article ».
M. Meunier, si Ferrari se permet cette attitude, c’est qu’elle est en position de force par rapport la demande, contrairement Pagani ou Koenigsegg.
Ces derniers sont encore la recherche d’une reconnaissance mdiatique et publique… Leur histoire est toute rcente et pauvre, du coup.
Ils ont tout intrt soigner les mdias.
Et, cette attitude « ddaigneuse » de Ferrari, qui la rend inacessible aussi bien rellement que symboliquement, contribuent attiser l’envie pour elle. A la manire d’une femme sublime.
Bon week-end
Sauf que la condescendance est vraiment le plus mauvais sentiment humain qui existe. Se sentir supérieur, dédaigner les autres en les considérant comme de la merde, moi je trouve ça honteux.
Oui c’est honteux, faudrait vendre les supercar au prix du pain c’est vrai.
>Q.Lo : Pas de frustration, puisqu’avec une accréditation presse on vous accueille avec le sourire chez Ferrari. Cependant, il convient de souligner cette attitude condescendante, comme le dit très justement Zegema. Et Bil, ce n’est pas une question de prix, puisqu’on vous accueille très bien chez Aston et surtout Bentley, même si vous n’avez que des yeux et pas de portefeuille. De même allez chez un concessionnaire Porsche. Allez-y en jean et demandez-vous à vous faire photographier dans la voiture. Je l’ai déjà vu de mes yeux, le concessionnaire a très gentiment accédé à la requête de la personne en question. Je crois que c’est simplement une politique de marque. Il n’y a rien de déshonorant à soigner ses fans (surtout qu’ils rapportent du pognon avec les produits dérivés). Et une femme sublime peut-être mystérieuse et désirable sans pour autant être condescendante.
Cette attitude ne m’étonne pas du tout de la marque… C’était déjà la même chose au mondial de l’auto à Paris: des hordes de vigiles qui empêchent les gens d’approcher les voitures à moins de 5m.
Ce qui m’avais le plus choqué c’était une fois n’est pas coutume chez Porsche: La Carrera GT était cachée dans une salle spéciale où l’entrée n’était autorisée qu’avec invitation.
Chez Masérati: la MC12 était planquée au fond du stand: impossible à prendre en photo. Seuls les trucs sans intérêt était visible du grand public.
Il faut croire que seuls les artisans comme Koenigsegg, Pagani, ou même Lotus ont gardé la passion qui donne envie de montrer et de faire découvrir ces voitures au monde.
Les artisans (sauf peut etre Pagani) ont besoin de publicite / exposition maximale afin de vendre leurs vehicules…
Alors que Ferrari eux ont besoin de faire le tri chez leurs acheteurs afin de ne pas faire attendre trop longtemps les clients fideles de la marque…
Ici a Miami il y a 30 mois de livraison pour acheter une 599 GTB neuve (si vous payez le « ticker price »)…
Si les stands Ferrari sont vraiment comme wous le decrivez plus haut alors c est dommage car exclusivite devrait aller de pair avec elegance et ceci jusque dans la maniere dont la securite se comporte…
vous imaginez le bazar sur un stand ferrari ouvert au public? se serait du grand n’importe quoi!!!!
Ce que dit Nicolas Meunier est tout a fait vrai.
Je suis rentré chez Aston Martin au mondial de Paris il y a quelques années.
Pareil pour Porshe mais dans un concession, je suis reparti avec 3 kg de docs (la gamme complete de l’époque, donc 911 et 968) et un très très bon acceuil.
Une marque comme Ferrari ne vois que par son image élitiste et son chiffre d’affaire. D’autres voient le passionné …
J’ai eu le même sentiment que le journaliste du blogauto depuis plusieurs années:
Au mondial de l’auto
Dans les stands Ferrari,
Des voitures en hauteur… vive le symbole!
Les voitures ne sont généralement même pas orientées vers le public.
Des vendeurs qui vous regardent avec mépris..
Je n’ai jamais aimé Ferrari mais le sentiment que j’ai eu comme les personnes qui étaient avec moi, était qu’ils pouvaient se les garder leur Ferrari…
Sinon chez Porsche, j’ai pu accéder au stand simplement en demandant l’accès à un vendeur (c’était le soir assez tard). Super moment:
J’ai pu m’installer dans toutes les Porsche du stand (carrera 4S, GT3, Turbo…)
Capoter/Décapoter une carrera cabriolet trois fois sans qu’un vendeur se jette sur moi pour me virer (il bouillait un peu mais il n’a rien dit)
En sortant du stand, je me suis dit: merci Porsche, si je peux plus tard, ça sera avec plaisir que je vous achèterai une voiture.(j’avais 16 ans, j’en ai 21 aujourd’hui)
Comment gagner (Porsche) ou perdre des clients (Ferrari)! A réfléchir messieurs du Marketing…
Ciao
Personnellement, je vais tous les deux ans au salon de Paris et j’ai toujours pu entrer dans le stand Ferrari.
Faut arrêter de critiquer pour critiquer ou d’afficher ses frustrations comme l’auteur de cet article.
Le stand Ferrari est le plus visité sur tous les salons et avec un peu logique, on se rend trés bien compte qu’il est impossible de laisser entrer tout le monde.
En ce qui me concerne, sans invitation, en étant habillé de façon présentable en costume et en demandant gentiment, on m’a toujours laissé entré.
Je suis allé au salon de Genève. Je ne suis même pas passé devant le stand Ferrari. Voilà bien une marque, qui à force d’en faire trop, ne m’in-té-res-se plus, moi le passionné d’automobile.
Ce que je remarque surtout, c’est que, fût un temps, le début du quart du commencement des commentaires émis ci-dessus aurait attiré les foudres d’une nuée de « fanas » (Qui soit dit en passant vient tout de même du mot « fanatique », mot porteur de sens)grassement payés par Ferrari à coup de porte-clés et casquettes de supermarchés pour défendre l’honneur bafoué d’une marque qui les a toujours considéré comme du bétail !
S’il est un signe rassurant, c’est bien celui-là.
A vouloir trop en étaler et à se prendre trop ostensiblement pour le roi du monde, Ferrari finira par se « casser le gueule ». Quand on devient puant de suffisance, il ne faut pas s’étonner si les gens finissent par changer de trottoir. Soyons clairs : je ne leur souhaite pas de se « casser la gueule ». Quel intérêt ? Non. Simplement de comprendre qu’un peu de mesure ne nuit pas.
Au Salon de Bruxelles, il y’a le patio où sont présentées les marques « prestigieuses » ( Lambo, Bentley, Ferrari, Porsche )
J’ai même pas essayer d’approcher les Ferrari ( ça ne m’interresse pas trop )
Je pensais en effet que chez Porsche, ils étaient plus proche des passionés et ben, fallait avoir une invitation pour rentré et même en demandant tout ce qu’il y’a de plus poliment, impossible… bref, déçu de cette marque.
Chez Lambo par contre, il suffisait de demandé ( mais pas plus de 2 personnes sur le stand )… finalement, un gallardo d’occase, c’est mieux qu’une 911 Turbo neuve 😀 …
Moi je vais vous dire une chose simple a ce sujet, les autres vous respecterons si vous savez vous monter respectable. Concernant l’attitudes des vendeurs Ferrari ou même des autres marques car le cas peut se produire ailleurs, voila ce que j’ai dit à un nouveau vendeur Ferrari à Paris il y à quelques années pour faire court a sa tentative d’intimidation par differentes reflèctions lorsque je suis rentré dans showroom pour voire une Modena Stradale; « Vous pouvez arrêter votre cinéma je ne suis pas impressionner par un vendeur de bagnoles sinon je ne serais pas la ». Croyez moi ça calme. Ceci dit je tien rendre justice par apport a ce qui es dit je trouve globalement les vendeurs Ferrari, Porsche, ou même Lomborgini bien plus polies professionnelles, et courtois que dans les autres marques généralistes qui faute de trouver des gens compétant pour les sous payer embauche n’importe qui comme par exemple des ex vendeurs de merguez (je plaisante). Ont se retrouve avec des gens qui ne connaisses rein du produit, a ce sujet j’ai l’intention d’acheter une Nissan GTR, mais j’ai vraiment l’impression d’aller cuillir une pépite d’or dans une boule de merde.
Ferrari déglonfera rapidement du ciboulot aux premiers déboires en compétition et croyez-moi, ils ne vont pas tarder maintenant que Todt n’est plus là … les 30 mois de délais pour une 599 tomberont vites … cela leur fera un peu du bien. Et je ne suis pas frustré pour les idolâtres.
Chacun a bien compris que le stand Ferrari se doit de filtrer ses entrées notamment lors d’un mondial pour éviter les débordements. Cependant, un authentique passionné de la marque et non un individu prêt à réviser son jugement sous le moindre prétexte pourra toujours approcher les bolides italiens en concession à défaut de pouvoir le faire sur un salon.
Rah c’est vraiment des méchants chez Ferrari!!! Moi qui pensais remplacer ma Fiat par une 599GTB, et bien non, après avoir lu cette article, j’ai changé d’avis et je vais m’acheter une Mégane! Comme ça ils l’auront bien dans l’os chez Ferrari: ils ont perdu un client et je peux vous dire qu’ils sont pas prêts de le récupérer!!! Mais c’est vrai, il y a des limites à tout quand même :-/
Peut-être que c’est de la frustration mais le fait est là! Ferrari est vraiment méprisant sur le salon de Genève. On peut rentrer pour la boutique, ça y a pas de proclème, tsss… Mais, pour le stand, même en demandant gentillement, pas moyen de monter sur le stand!
Alors que… Chez Porsche, d’une part, il y a un accès à une partie des voitures et on peut monter dans un « petit » Boxter. D’autre pas, en demandant gentillement de la même façon à aller dans le carré fermé, pas de problème (bon faut quand même attendre son tour). Et, perso, on m’a ouvert le 911 GT2 et j’ai pu m’asseoir derrière le volant! Ca vaut largement une Ferrari 😀
Je vais vous raconter une petite histoire… J’ai toujours eu accès au stand Ferrari et très bien accueilli (certes j’ai un pass…) mais au mondial de paris 2002, Ferrari faisait rentrer au compte goutte des fans « normaux » de la marque, dans un temps limité certes mais ils pouvaient approcher l’Enzo présentée en première et toutes les autres ! Seulement, des malins en ont profité pour coller des autocollants et faire d’autres dégradations sur les voitures ! Alors, je comprends très bien que les portes soient fermées chez Ferrari comme chez d’autres marques de prestige ! Alors Ferrari a toujours pris soin de mettre les voitures accessibles visuellement, ce qui n’est pas le cas de toutes les marques !
Je sens vraiment de la jalousie et de la frustration dans tous ces commentaires et cet article…
Je ne vois pas l’intéret d’aller sur leur stand. Pour voir leur autos, il suffit d’entrer dans une concession ou un distributeur (Neubeuer par ex).
Le stand de ferrari est toujours le plus convoiter. ils ne peuvent pas faire rentrer tout le monde.
Allons allons, soyons raisonnables… Ferrari est LE symbole du reve automobile dans le monde entier, pour des centaines de millions de personnes, et la marque la plus connue au monde avec Coca Cola. Cet acces limite au stand est certes du a une volonte de conserver cette image elitiste qui contribue a alimenter le reve (exactement l’inverse de ce qu’est en train de faire Aston Martin en se democratisant… et ce qu’a fait Jaguar qui a tout perdu), mais surtout il est indispensable tellement l’engouement pour la marque est immense. Il n’existe rien de comparable, ni en automobile, ni ailleurs. Quant a ceux qui imaginent que cela conduira a la parte de Ferrari, croyez moi ils n’en sera rien. Ils sont devant tout le monde depuis 60 ans, et ce n’est pas fini. Il y a deja eu des passages a vide commerciaux et sportifs, mais rien ne remplace l’histoire de la marque, sa legende. La seule marque a pouvoir se targuer d’une forte histoire et d’un attachament a ses racines avec la 911, c’est Porsche. Mais Porsche, en depit des Turbo, GT2 et autres GT3, est moins positionne sur le haut de gamme et l’exclusivite avec une gamme plus « generaliste » (Cayenne, Cayman, bientot Panamericana)…. et il manque la legende. N’est pas Enzo Ferrari qui veut, n’est pas un symbole de toute une nation et au-dela qui veut. Les Tifosi sont les plus nombreux supporters du monde, bien au dela de l’Italie et du sport automobile, et surtout au dela de l’appartenance sociale. Du tifoso des favelas de rio qui porte une casquette au cheval cabre au collectionneur milliardaire, ils revent de Ferrari.