On croyait avoir tout bien compris à la stratégie de Citroën : la C3 c’est la voiture du peuple et la DS3 c’est la version premium. Jusqu’à présent ça marche, c’est clair, c’est simple. Trop simple pour Citroën Japon qui aime la DS3 mais qui trouve que la C3 fait aussi une citadine chic tout à fait crédible, pour peu qu’on l’apprête convenablement, et lance la Leather Edition.
Il faut dire que le constructeur joue sur du velours avec cette édition cuir puisque les Japonais suffisamment motivés pour acheter étranger n’ont jamais eu qu’une image très positive du constructeur, bien loin du hard discounter tel que le percevaient jusqu’à peu les Britanniques par exemple.
La C3 Leather Edition est dans une configuration peu usitée en Europe avec son VTi 120 et sa boîte automatique. C’est pourtant la seule possible pour les Japonais qui refusent le diesel et n’acceptent les boîtes mécaniques que dans les autos à vocation sportive. Elle fait le plein de joncs chromés, chausse ses roues de 16 pouces, reçoit un tableau de bord gris laqué et la sellerie qui lui donne son nom, avec des coques de rétroviseur chromées en guise de touche finale.
La C3 Leather édition est vendue 2 140 000 yens, l’équivalent de 20 470 euros au cours du jour, ce qui la met bien sûr largement au dessus de ses concurrentes nippones (la Vitz-Yaris culmine à 1 790 000 yens et la Honda Fit-Jazz à 1 700 000 yens) mais la rend compétitive par rapport à une Polo dont la version standard est à 2 130 000 yens.
Source : Citroën Japon
Lire également: