En Amérique du Sud, il n’y a pas que Fiat et Ford notamment à proposer une batterie de nouveaux modèles. Le constructeur français Citroën lancera dans les prochaines semaines la plus sportive de sa C2, alias VTS, en Argentine afin d’élargir encore et toujours son offre commerciale.
Par rapport aux tarifs habituels de la marque aux chevrons en Argentine, cette C2 VTS (plutôt vieillissante sous nos latitudes…) sera donc commercialisée à un tarif supérieur aux prévisions (prix précis non communiqué…) mais avec une motorisation exclusive délivrant 125 chevaux contre les 110 de la C3.
A ce tarif, le client argentin pourra, données constructeur, abattre le 0 à 100km/h en 8.2 secondes et cruiser à 202km/h pour une consommation moyenne de 6.9l/100km et un taux de rejets de 169g/km de CO2.
Direction assistée, fermeture centralisée à distance, lève-vitres électrique, ordinateur de bord, rétroviseurs électriques, air conditionné, ESP, jantes en alliage, phares anti-brouillard et limitateur de vitesse composent certains des éléments de série. Actualisation du billet très prochainement avec la liste des tarifs.
A lire également. La C2 VTS de rallye, Citroën C2 1587 Brutale Edition et Le Grand C4 Picasso en Argentine.
Source : Alpini.
Un peu d’humour noir…Renault est à la recherche de 3000 départs volontaires, il faut muter 3000 salariés au Technocentre de Guyancourt !
Quoiqu’il en soit, à la vue des chiffres de ventes de certains modèles, de l’état du marché, il semblait inévitable pour Renault de passer par des phases similaires à celles utilisées par les autres constructeurs. Il fallait bien se dire qu’un jour le soufflé de la croissance du marché allait retomber, c’était inévitable et logique. Une croissance ne peut durer indéfiniment tout comme il est parfois necessaire d’avoir des creux ou des baisses pour mieux repartir ou croître de nouveau . Il n’y a que les « financiers aveugles » pour croire que tout peut toujours grimper…mais c’est vrai que ce sont eux qui ont le pouvoir !
C’est bien dit Frederic.
Absolument d’accord, les réductions d’effectif sont un mal nécessaire pour la pérénité d’une entreprise en situation difficile.
Déjà rigolo que Renault ne verra pas ses départs là où la main d’oeuvre ne coûte rien….comme par hasard.
Tant qu’à faire.
Et je ne pense pas que les financiers soient si aveugles que c’la….
Car malgré ces périodes « noires » ils y en a derrière qui s’enrichissent toujours autant!.
Bref.
Comment pouvez vous vous réjouir d’une telle situation?
Moi je suis vendeur cez Renault et sa ne me fait pas rire du tout!
Il faut savoir que tout les constructeurs souffre en ce moment, savez vous quel constructeurs souffre le plus en france depuis le debut de l’année? Toyota!
Rien de surprenant la dedans….que du prévisible.
Toutes ces têtes pensantes qui tirent les ficelles font mouches à chaque tirs. Tout de délocalise, les licenciements aboutissent toujours là où le travailleur coûte soit disant « cher », notre merveilleux gouvernement fait en sorte pour que l’économie dégringole (en fait c’est pas vrai mais cchhuuttt!! faut pas l’dire), etc….et une tite tape sur l’épaule pour confirmer que le peuple n’a toujours rien compris.
Mais ce même peuple applaudira et continuera de croire tous ces charlatans.
Et ainsi d’suite.
@Anonymous
« on dit merci carlos, cost (emploi) killer de renommée mondiale »
.
Une entreprise fonctionne aussi comme a une échelle individuelle. Si j’ai des revenus aujourd’hui mais que l’avenir me semble sombre, je réduit la voilure des dépenses. Exit les gros achats, la femme de ménage, la livraison a domicile, etc…
…oui c’est pour cela que ça ne les déranges pas d’exploiter d’la main-d’oeuvre à bas prix en asie et autre.!.
Incroyable comme on peut toujours leur trouver des excuses; un peu comme la politique; finalement tout va bien alors?!
Et après tout çl’a ils vont encore nous annoncer une baisse du chômage!!!….
Et l’avenir n’est pas si sombre que c’la; enfin on parle bien pour eux n’est ce pas?! point de confusion.
C’est bien ce que je disais: à écouter toutes ces grosses têtes ça ne va jamais bien, ou ça ira mieux demain vous verrez; mais va falloir serrer les coudes les gars hein?!.
Et pourtant les gains sont toujours là?!.
D’la politique quoi.
On a eu hier la première proposition financière de la direction pour ce plan. C’est un foutage de gueule absolu. Les négociations vont devoir être dures.
.
En l’état, le plan est totalement inintéressant.
@ Dédé
Comment peux tu etre au courant des modalités financières de ces départs volontaires puisqu’il faut normalement attendre le CE du 9 Septembre pour que celles-ci soient validées ?
Si tu les connait vraiment et que ce ne sont pas des « bruits de chiottes », pourrais tu nous en faire part ?
@ Nico : Je t’es demasqué ! tu est Francois Hollande ! Un mec toujours en train de penser qu’on veut tout lui piquer, ou alors qui bosse chez PSA …
Faut pas oublier qu’on ne parle que de renault pour ce genre de chose mais que PSA fait de meme depuis 2 3 ans… BMW c’est 8000 qui partent et je ne parle meme pas des autres constructeurs.
C’est bien ce que je craignais… GOSHN n’a rien d’un capitaine d’industrie bien au contraire : un vrai patron assume ses erreurs et ne l’ai fait payer aux salariés. A ce que je sache, pour valider un projet en interne, il faut l’aval du Big Boss or, comment a-t-il put donner son accord pour La laguna 3, la Twingo 2, la Modus et consorts ???!!
En fait, il nous refait le même coup que chez Nissan : j’arrive en sauveur, j’établit un plan » spécial actionnaire » ( 29 nouveaux modèles en 3 ans ahahahaha…), je rétablis la qualité, bien sûr, je licencie à tour de bras et j’augmente forcément la rentabilité et les bénéfices pour une courte période ( celle de mon contrat en l’occurrence… ) et me targuant d’avoir fait un bon bilan malgré tout, je me casse chez une autre multinationale » en difficulté »…Voilà le capitaine d’industrie version 2000…
@Nico
« pour cela que ça ne les déranges pas dexploiter dla main-doeuvre à bas prix en asie et autre.!. »
.
Il doit pas y avoir beaucoup de « made in
France » dans l’ordinateur que tu utilise pour taper tes messages ici, ni dans ta télé, ni dans ta machine a laver ou ton mobilier Ikea (ou équivalent).
Pas de raison que les constructeurs automobile agissent différemment.
.
Je cautionne pas, mais quand j’achète un nouveau électroménager je regarde avant tout le rapport qualité / prix plutôt que le « made in.. ». Pareil pour une auto, avant de savoir si elle est « made » ici ou ailleurs je vais surtout voir si j’en ai pour mon argent.
+1 Fastbear..
à Fastbear:
Si tu trouves normal qu’ils délocalisent pour de la main d’oeuvre moins chère ça c’est ton problème. Mais pour dire une annerie pareille soit tu fonctionnes comme tous ces rapaces qui nous font croire tout et n’importe quoi, soit tu aimes provoquer (bien joué)mais tu dois pas faire partie de ces licenciés.
Si perdre ton boulot te fait sourire et te rend heureux au point de trouver normal de délocaliser alors ravi pour toi mon grand. Mais sache que très peu te ressemble.
Avec tout le respect que je te dois.
nurburgring, je suis entierement d’accord avec toi. Carlos n’en tape de Renault et se contente de tirer le jus qu’il reste avant un grand cassos.
@nico
je crois que fasbear essaye d’expliquer qu’auparavant il y avait des gens qui fabriquaient des chemises, des cafetières, des ordinateurs dans notre beau pays. Et ces mêmes gens ont voulu avoir toujours plus pour moins cher et du coup on acheté du made in china et ces activités ont disparu. Aujourd’hui c’est au tour de l’automobile (qui resistait uniquement parceque il n’y avait pas d’offres alternatives plus économiques) Les voitures pas chères sont arrivées les gens les achètent et du coup on a plus vraiment besoin d’usine en france. Cela aurait pu être évité si nous n’avions pas considéré que made in france = merde et made in ailleurs c’est mieux….Ce qui arrive était largement prévisible.
Ensuite tous ceux qui critiquent les décisions des grands chefs n’ont sans doute jamais eu a diriger et prendre des décisions ne serait ce que dans une entreprise de 50 personnes…
Meme s’il est normal d’associer la masse salariale a l’évolution du chiffre d’affaire, je me fais beaucoup de soucis pour les usines françaises. Avec le haut de gamme remis en cause (même l’Espace), Sandouville se trouve dans une situation de quasi fermeture.
Et même si la Laguna coupé devrait avoir du succès, elle ne remontera pas le volant d’affaire fabriqué dans cette usine à un tel point qu’elle la pérennisera.
Cracher sur Goshn est facile, mais injuste. La baisse d’activité est mondiale, et à ce niveau, Goshn pouvait difficilement le prévoir. Le licenciement n’est pas utilisé ici pour augmenter le chiffre, mais bel est bien pour éviter de trop en perdre dans une période qui s’annonce difficile. Après, niveau stratégie, il en hérite (et il héite aussi d’une image de fiabilité catastrophique). Soit, il a forcé une Laguna et une Twingo archi consensuelle, ce qui marche pour l’une, mais pas pour l’autre. Le coupé Lag’, c’est lui, son positionnement tarifaire est bon( et pas au niveau de l’A5, comme lu ici), la Mégane semble plaire, le coupé Mégane de même, attendons de voir.
@ H5veN1 n°6
T’es gentil de pas usurper MON pseudo, et de t’en trouver un (pour un vendeur de chez Renault, je proposerais « fourre merde », mais ce n’est qu’une proposition)
@ fastbear n°_
quand mes revenus diminuent, je me passe de femme de ménage, soit. Mais je ne vais pas m’en chercher une au bengladesh qui soit moins chère que la précédente quand ma situation financière est bonne. Parce que Renault gagne de plus en plus d’argent, contrairement a ce qu’on dit.
@fastbear n°14
Le PC avec lequel j’écris ces lignes est un fujitsu siemens « made in germany ».
@DON 18
« Cela aurait pu être évité si nous navions pas considéré que made in france = merde et made in ailleurs cest mieux » Le problème, c’est que renault comparé a Toyota, y’a pas photo. Il y a aussi eu la gestion catastrophique de Renault dans les années 80 pour justifier la privatisation (ce qu’on nous a fait avec EDF et qu’on nous refait avec la SNCF).
Je suis impressionné par la santé de Nissan, Samsung, Infiniti et Dacia.
Nissan qui pond désormais des voitures assez belles.
Samsung c’est l’exploitation de diverses créations du groupe pour vendre au final les meilleurs véhicules
Dacia faisait au départ un véhicule moche pour pas cher et ça marchait du feu de Dieu. Désormais, ils vont élargir la gamme avec des voitures presques belles et toujours pas chères.
Infiniti fait de superbes voitures (suffit de voir le site ou d’aller aux Etats unis) et va marger énormément because créneau à forte rentabilité
Renault, voici mon opinion:
Je vais parler à l’échelon européen parce que le marché français n’est pas représentatif (marché national et effet bonus / malus écolo qui fait que le marché ne s’écroule pas tout de suite).
La Clio maintient Renault (merci aux autres marques du groupe car Renault a des participations non négligeables).
Bravo à la Clio, RAS, les ventes assurent.
Courage à la Twingo qui monte qui monte
Laguna 3, t’y arrives à peu près mais merci la France (au Royaume des aveugles, les borgnes sont rois – trait d’humour) sinon Passat, Audi et série 3 sont les + vendues (mais dans ce cas, merci l’Allemagne) et encore, on ne prend pas en compte l’arrivée de la nouvelle C5…
Kangoo, trop tôt pour se prononcer
Vel Satis, adios le haut de gamme français mais à vrai dire, ils l’ont cherché, tout ce qu’il ne fallait pas faire ils l’ont fait!
Mégane, ben je sais pas trop quoi dire. Beau succès européen bien que j’aime pas cette voiture. A mon avis, la nouvelle va bien marcher (design + consensuel).
Koleos, vous en avez vu un dans la rue? Jonathan, dès que t’en vois un, tu prends une photo et tu la mets sur le blog stp? 😉
Scenic, arret de production à répétition à Douai because pas de ventes. Ah oui, au fait, pour les ventes de Mégane, merci Scenic quand meme!
Source:
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Tableau_bord_automobile_15.pdf
Et vous? Qu’en pensez vous?
je t’emerde je garde ce pseudo!!!
gros con
@Nico
« Si tu trouves normal quils délocalisent pour de la main doeuvre moins chère ça cest ton problème. »
.
Deux fois (sur 3) j’ai été licencié pour cause de délocalisation. J’en connais donc bien le goût amer. Si on veut que Renault garde ses usines en France il faudra ou la soutenir avec nos impôts parce que les autos trop cher ne se vendront pas, ou interdire la concurrence !
.
Moi je veux bien acheter une Renault, mais si en face on me propose plus pour moins cher…
.
@H5veN1
« Le PC avec lequel jécris ces lignes est un fujitsu siemens made in germany. »
.
« Assembled in germany » serait sûrement plus correct. 80% des éléments qui le compose ( disque dur, ram, écran, composants, batterie et toute la connectique) est fabriquer en asie. Je garde 19% pour le processeur et le chip graphique qui pourrait être « made in USA ou Canada » mais je doute un peu.
En quoi une gestion catastrophique amène automatiquement vers une privatisation???
Grosso modo, nous sommes tous un peu schizophrène.
.
En tant que CITOYEN, nous sommes scandalisés de ces délocalisations, de ces concurences déloyales (cout liés à l’environnement), de ces concurences déloyales (liés à l’exploitation de l’homme par l’homme). Nous sommes scandalisés par les décisions prises par des financiers qui ne se soucient que par le taux de profit, que par de l’argent, toujours par de l’argent, encore plus d’argent…
.
Mais nous sommes aussi des CONSOMMATEURS. Et en tant que tels, le caddy dans une mai, la carte de crédit dans l’autre, il s’avère que nous avons une toute autre mode de raisonnement.
.
Au lieu d’acheter UN téléviseur Thomson made in France, nous (ou nos parents) avons préféré pour le même prix, s’offrir 1 télé + 1 magnétoscope + 1 chaine hifi, made in china evidemment
.
Au lieu d’acheter un simple mixer Moulinex made in France, nous avons préféré acheter pour un même prix, un robot ménager 18 fonctions made in china.
.
Au lieu d’acheter un pantalon made in france, nous avons préféré acheter 1 pantalon + 1 chemise + 1 cravatte
.
Etc… Et pour couronner le tout, en tant que consommateur, nous crions bien haut que nous avons fait une superbe affaire. On avait du « flair » dans les rayons du supermarché. on avait le coup d’oeil…
.
Et comme nous sommes aussi des TRAVAILLEURS (pour ceux qui sont encore concernés), il s’avère que nous avons quelques économies. Pendant que notre banque ne proposait que 3% d’intérêt, la banque d’en face affiche en grand 8% d’intérêt, 12% d’intérêt….
Et que faisons nous? A moins que notre banquier fait un effort pour nous offrir le même taux d’intérêt, sinon dans la plupart des cas, nous fermons notre compte chez lui pour aller en face pour lui confier nos économies. Et comment cette banque parvient à nous rénumérer avec 10% d’intérêt???? Hocus Pocus et la baguette magique dit qu’il faut fermer l’usine en france pour ouvrir une autre en Roumanie. Et s’il le faut plus tard, fermer celle en Roumanie pour ouvrir une autre en Chine…
.
Nous sommes tous des CITOYENS.
Nous sommes aussi tous des CONSOMMATEURS.
Le pouvoir ne se trouve pas dans la main (ou plus exactement dans la carte d’électeur) du CITOYEN.
Et malheureusement, le pouvoir se trouve dans la main (et plus exactement dans le portefeuille) du CONCOMMATEUR.
.
Alors. Que faites vous? Que faisons nous?
Je trouve un peu malsain l’excuse de « compétitivité ». Bien sûr Renault, comme les autres contructeurs enregistre une baisse de ses ventes depuis le début de l’année. Cependant, et contrairement aux autres entreprises du secteur, Renault enregistre un bénéfice record (865 millions d’euros au premier semestre 2008)! Donc, ok les ventes ne sont pas aussi bonnes que prévus, mais arrêtons de nous faire croire que l’entreprise est dans une crise financière.
Source (site web de Renault): http://www.renault.com/renault_com/fr/main/01_Actualites/03_FINANCE/detailrubrique.aspx?uri=tcm:1119-790781
Le marché US constitue une base (très) appréciable pour les bénéfices de Toyota
Les USA constitue un marché immense, donc justifie la présence d’usines de production. On peut importer quelques milliers d’exemplaires, mais pas des millions.
Les constructeurs US se cassent la gueule. Leur part de marché diminue. Leur produits ne correspondent pas à l’attente (norme 2008) des consommateurs américains. Ça veut dire que ces clients iront probablement voir chez la concurence. Ça veut dire qu’il faut rester sur place, garder ses armes chargées prêtes à tirer (avant les autres)
.
A première vue, la situation de Toyota sur le marché USA ressemble à celle de Renault sur le marché en France.
Mais à y regarder de près, il y a quelques petites différences…
@ H5veN1 n°22
Presque bonne réponse. Au moins, on voit que ce n’est pas le même que d’habitude: mes réponses sont généralement moins vulgaires et plus argumentées. Je penses qu’il est inutile de te qualifier, tout le monde ici devine ce que j’en pense, toi le premier.
@ wizz
« En quoi une gestion catastrophique amène automatiquement vers une privatisation??? »
Tout simplement parce que ainsi, on peut dire au gogo sur TF1 que l’entreprise coute trop chère, n’est pas compétitive et qu’il faudrait mieux s’en débarrasser. Mais une entreprise privée mal gérée sera peut être nationalisée aux frais du contribuable (Northern Rock en GB et bientôt freddie et fannie aux US).
Sinon, pour ton commentaire suivant, je suis presque d’accord. A ceci près que de nombreuses personnes en France ne sont pas assez payées pour s’offrir du made in france (par exemple une peugeot pour aller au travail). Et là, c’est le problème de celui qui tire le pognon (les % de marge), mais aussi que des fois, on ne peut pas choisir (fastbear a fait remarquer que l’essentiel de mon ordinateur venait d’asie. Il oubliait le coltan congolais). La seconde remarque est que l’on a pas tous un gros compte en banque bien rémunéré. En fait, tu oublies que l’essentiel de la richesse (surtout les moyens de production) est détenue par une minorité de personnes (devinette: combien faut il de livret A avec le maximum de 15000 euros pour acheter la part de Carlos dans Renault?). C’est surtout vers cette minorité que l’on doit se retourner.
.
Sinon, pour le coup de toyota, je maintiens que ce n’est pas pour du social (j’avais commenté). Je crois simplement que certains se font des illusions sur le monde dans lequel on vit. Pour finir, je citerais un militant anti-esclavagiste américain qui possédait lui même des esclaves: « un esclave, ça s’achète. Un journalier, ça se remplace. » Il y a eu des humanistes qui ont milité contre l’esclavage. Mais on engage pas une guerre pour de simples convictions humanistes.
messieurs, un peu de retenue svp. Vous êtes tous ici, sur ce blog, des Passionnés de l’automobile avec chacun une richesse de votre expérience personnelle ou de vos ressentis. Ne soyons pas grossiers, ni disgracieux, envers nous mêmes. Au regard de vos commentaires, vous êtes nombreux à détenir une partie de la vérité.
Toyota revoit ses prévisions 2008 en dessous des 10M de véhicules.Le groupe de Carlos s’en sort grâce au plan produit Logan+Sandero. Le Qashquai (désolé pour l’ortho si fautes) se vend bien et plait même si c’est juste une « vitrine »
Les USA traversent leur + grde crise et ferment des usines à tour de bras,la France 2008 est sur le qui vive…
Celui qui tire les meilleures marges est bien Toyota.
Pour replacer le Technocentre ds son contexte voici ma question :
Conception=CATIA V5 maitrisé et quotidiennement employé=sur l’ensemble des concepteurs, combien de « Bex » Altran, Assystem, ect …travaillent sur un projet véhicule en %.
Pour les autres, je suppose que les qualités requises sont : Animation, conduite de réunions, et quelques anciens pour les préconistions métiers.
Qui pourrait m’éclairer .
Prennons un produit alimentaire normal. Ensuite introduisons le même en version « light », 2 fois moins de calories.
La question à se poser est:
-est ce que les gens se contenteront de manger la même quantité, et donc de perdre du poids et mieux se comporter pour leur santé…
ou
-est ce que les gens se diront « chouette. je vais pouvoir manger 2 fois plus »…
.
Il est vrai que « beaucoup » de Français ne gagnent pas « beaucoup » d’argent pour pouvoir s’offrir du made in france. Mais il faut se poser la question suivante « si on double le salaire des employés français,
-est ce qu’ils vont enfin se mettre/remettre à acheter du made in France?
ou
-est ce qu’ils vont profiter pour acheter 2 fois plus de choses (et malheureusement toujours du made in china)?
.
J’ai comme impression que doubler, tripler, quadrupler le salaire n’est pas le césame pour le plein emploi en France. La seule chose qu’on réussira à booster (provisoirement) sont les postes de commerciaux import-export bilingues, constructions des centres commerciaux, emplois de vendeurs. Provisoirement parce qu’il faut trouver de l’argent quelque part pour qu’on puisse doubler/tripler le salaire pour parvenir à l’équilibre de l’entreprise…
.
Avec un salaire de base, le consommateur choisit 1 télé + 1 magnétoscope + 1 chaine hifi made in china au lieu d’une seule télé thomson made in france
.
On double le salaire, est ce que le consommateur reviendra vers thomson? Ou est ce qu’il va se dire « pour bien profiter de ma télé, de mon magnétoscope et de ma chaine hifi, il me faudra un canapé (made in china comme d’hab)? »
.
On triple le salaire. Peut être qu’il se dira « ça serait bien d’avoir une pièce à part pour bien profiter de mon installation home cinema… »
.
etc…
J’allais oublier une trés trés bonne nouvelle de notre trés cher gouvernement : le prêt 30 0000 à taux Zéro.
merci Mr Borloo pour ce geste Ohh combien écologique. Nous allons enfin pouvoir changer notre voiture qui dépasse les 100 mois contre une nouvelle avec une meilleure sécurité, davantage de confort et une moindre pollution. Merci encore de nous aider à sauver les emplois du monde automobile de notre chère France.
Ah mais vous n’êtes pas notre ministre du travail,.., ni du transport…alors de l’écologie au moins !
Le problème n’est pas entièrement dû à la taille des comptes en banque de chaque Français
Le problème est que chaque Français (ou chaque Italien, ou Américain…), en tant que consommateur, ont le même comportement. S’il voit une offre plus intéressant (à première vue, en tant que consommateur), alors il prendra celui-ci.
Qu’il ait 1000$ ou 1.000.00$ ne changera pas son comportement. Entre 3% et 8%, il prendra le 8%…
.
Un peu d’argent provenant du livret A
Un peu d’argent provenant du plan d’épargne logement
Un peu d’argent provenant de l’assurance vie
Un peu d’argent provenant de l’assurance retraite complémentaire
Un peu d’argent provenant de la complémentaire santé
Un peu par ici. un peu par là bas.
Un peu d’argent de la part des (beaucoup de) Français qui n’ont pas beaucoup d’argent
Un peu d’argent de la part des (beaucoup de) Allemands qui n’ont pas beaucoup d’argent
Un peu d’argent de la part des (beaucoup de) Espagnols qui n’ont pas beaucoup d’argent
Un peu d’argent de la part des (beaucoup de) Americains qui n’ont pas beaucoup d’argent
Mais tous demandent que ça rapporte le plus possible. Mais concentrés dans quelques institutions financieres, ça fait un poids énorme. Les fonds de pensions américains n’ont pas tous des membres ayant cotisé des millions de dollars. La plupart n’y met que l’équivalent de notre cotisation obligatoire, de l’ordre de la centaine de dollars par mois. Pourtant, ces fonds de pension avaient fait des ravages de part leur puissance financière
A vérifier, mais il me semble qu’aux US, 5% des foyers les plus aisés possèdent plus de la moitié de la richesse du pays.
NON NON, pas d’accord de dire que les Italiens adoptent le même comportement à l’achat de VP que les Français et pour preuve, le comparatif d’aout : la France s’en sort plutôt bien par rapport au marché Italien (en % de variation/2007)mais celà ne se répercute pas directement sur les constructeurs du pays (mon sentiment est que le Fiat Grpe s’en sort mieux, relativement à la baisse de marché, que nos constructeurs nationaux)
Renault ressemble a la France: un nom qui ne veut plus rien dire.
oui anonymous (celui du commentaire 36)
en quoi mon speech ne tient pas debout???
.
Avec seulement une partie des voitures françaises fabriquées en France, beaucoup de Français les trouvent déjà trop chères par rapport à leur pouvoir d’achat (en rapport avec le commentaire n°30 de H5veN1). Alors qu’est ce que ça doit être si les voitures françaises sont 100% made in france, avec des équipementier 10% made in france????
Nous, en tant que consommateur, exigeons que les produits soient moins chèrs
Nous en tant que salariés, exigeons d’avoir un maximum de salaire
Nous, en tant qu’épargnant, exigeons d’avoir un taux d’intérêt maximum
Malheureusement, ces 3 paramètres sont incompatibles entre eux…
Et cette fois ci, je soutiens la remarque de « pierre », au commentaire n°21
.
Renault et mes remarques.
Prennons la Megane II, sortie en 2002
-l’image générale de Renault n’est pas terrible, voire de la merde d’après les experts es automobiles (dont le diplome est uniquement valable sur LBA)
-Renault a subit un échec cuisant avec l’Avantime et avec la Velsatis lors de leur introductions (et par la suite aussi…). Or la Megane II possède un style très controversé similaire à ces 2 véhicules ci-dessus
-Renault a eu des problèmes concernant son 1.9dTi puis son 1.9dCi à propo de la casse courroie. Pas terrible pour réhausser son image, surtout en diesel dont la Megane II (qui a connu des casse courroie du 1.9dCi) en dépend sur le marché européen
.
Avec ces quelques exemples, on devrait conclure que la Megane II serait un bide monumentale.
Or pour une voiture en fin de vie, qui aborde sa 7eme année commerciale, il y a quand même 200.000 Megane II vendues en 6 mois, c’est quand même pas mal non!!!!
Je trouve qu’il y a quand même quelques contradictions entre les « experts es automobile sur LBA » et ce qui se passe dans les concessionnaires…
@ anonymous : wizz défend renault? à bon? Les Renault ne se vendent pas qu’en france aussi, les européens en achètent beaucoup aussi. Donc l’argument des français moutons qui sauvent renault de la faillite, c’est nul.
Merci tonio
.
Depuis quand je défends Renault? Quelles sont mes phrases qui le permettent de le dire ainsi? Et est ce que j’ai défendu Renault à tord ou est ce que je n’ai fait que constater les chiffres pour voir si ces chiffres confirment nos impressions ou pas.
.
Donc voici des chiffres.
J’ai pris la production 2007, spécialement pour éviter le phénomène bonus/malus qui est appliqué à plusieurs pays européens depuis 2008. Ce paramètre bonus/malus aurait (et avait ) pu influer les ventes vers les petites voitures, domaine dont Renault y est bien présent.
En 2007, c’était neutre.
.
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Analyse_Statistiques_2008_FR.pdf
-à la page 15/80, on peut voir le top 15 des ventes européennes (concernant 17 pays). Megane 3% du marché, et 2.5% pour la Clio
.
-à la page 54/80, on peut voir que le total des immatriculations de ces même 17 pays est de 14 775 253 véhicules
.
=>Déduction. En 2007, Renault a vendu en Europe (de ces 17 pays majeurs):
-443257 Megane
-369380 Clio
.
Ensuite, à la page 33/80, on peut voir les chiffres concernant le marché français. On constate que Renault a vendu 155336 Megane et 145345 Clio
.
=> Donc déduction suivante, en 2007, Renault a vendu en dehors de la France sur les 16 pays restant
-287921 Megane
-224035 Clio
.
La France est un marché important pour Renault.
Mais la France n’est pas le marché majoritaire pour Renault…
.
Et à la page 58/80, très intéressant ce tableau croisé.
Le groupe Renault a vendu 476.000 voitures en France en 2007
Mais dans le même temps, ce groupe a aussi vendu:
-140.000 voitures en Allemagne
-154.000 voitures en Espagne
-125.000 voitures en Italie
-127.000 voitures au Royaume Unis
-et quelques « broutilles » ailleurs
.
Je ne défends rien du tout.
Je constate les chiffres. Point barre.
On peut ne pas s’intéresser au foot. On peut ne pas aimer l’OM, et c’est le libre choix de chacun. Mais sachant que cette équipe joue la Champion League, on doit concluer que l’OM fait partie des 3 meilleures équipes en France en 2007.
De même, on peut ne pas s’intéresser à l’automobile. On peut détester cordialement Renault, et c’est le libre choix de chacun. Mais pour la suite, les chiffres parlent d’eux même.
.
Personnellement, je n’aime pas du tout le design de la Megane II (sauf le break qui est différent). A sa sortie en 2002, je me demandais quel est l’abruti qui a osé dessiner cette bagnole. Mais je dois applaudir quand même cette voiture qui en 2008, en fin de commercialisation, a pu quand même trouvé 200.000 acheteurs européens sur les 6 premiers mois….
.
Il y a nos sentiments personnels, et il y a des faits que l’on constate
renault cest pas aussi mal que vous le dites »
Ça je l’ai dit
.
« et quils virent non plus »
Ça, je ne l’ai pas dit.
.
faut pas être de mauvaise foi non plus, hein…
.
et pour savoir si je dis vrai ou pas, tu pourrais par exemple nous pouver le contraire, avec des chffres, des sources, des liens où l’on pourrait lire ces résultats…
On recoupera les infos pour trier et conclure à ce moment là…
C’est quand tu veux…
autre sujet
.
tu interviens dans le diesel pour dire ne tapez pas sur le diesel
->où ça???? lien???
.
et tu dis ensuite jai pas dit que je défendais le diesel,
->où ça aussi??? lien???
.