La Citroën C-Elysée débarque officiellement en France à 13 450 €

La C-Elysée n’est pas une nouveauté à proprement parler. Lancée en 2012 pour la Chine d’abord puis les marchés émergents ou les destinations aimant la silhouette tri-corps (Espagne, Portugal, Turquie, etc.), elle débarque comme véhicule d’entrée de gamme. En France elle débute à 13 450 euros TTC et offrira une gamme très restreinte.

Disponible avec le moteur essence Pure Tech 82 chevaux (980 kg) ou le diesel Blue HDI 100 chevaux (1090 kg), la C-Elysée a un unique niveau de finition « confort ». On notera en série la climatisation, vitres électriques à l’avant, régulateur/limiteur de vitesse, bluetooth et USB, et des roues en tôle de 15 pouces. Quelques options sont disponibles comme des jantes alliage de 16 pouces, les vitres arrières électriques qui vont de pair avec l’aide au stationnement arrière ou des baguettes chromées au niveau des vitres.

7 teintes de carrosserie (blanc gris, bleu, brun, noir grosso-modo) manquant un peu de fantaisie (pas de rouge par exemple) sont disponibles. A noter qu’en Espagne, la C-Elysée avec le moteur PureTech 82 chevaux est à partir de 12 700 euros TTC (dans une finition légèrement différente) et a même été en dessous de 10 000 euros durant 15 jours.

Une gamme assez basique qui répond au besoin de personnes qui se tournent actuellement vers la Dacia Logan ou pourraient être tentés par la nouvelle Fiat Tipo (1000 euros moins chère en prix de base). La C-Elysée a pour elle, outre son prix, une taille de 4,427 m pour un empattement sympathique de 2,652 m. Le coffre est à l’avenant avec 506 litres (norme VDA). 0 à 100 km/h entre 10 et 12 secondes selon les moteurs (le diesel étant le plus véloce) ne vous attendez pas à trouver la même voiture que celle de Yvan Muller et Pechito Lopez (et Sébastien Loeb durant 2 ans) en WTCC. La C-Elysée est homologuée avec des consommations NEDC basses. 5,8 l/100 km en ville pour l’essence (4,6 pour le diesel), la berline « low cost » est à 4,1 (essence) ou 3,3 l/100 km (diesel) en extra-urbaine.

L’arrivée tardive de la C-Elysée en France sera aussi accompagnée d’une mise en vente très discrète. A priori peu de concessions devraient exposer la voiture assemblée en Espagne à Vigo. Un peu comme si Citroën avait honte de faire aussi ces véhicules d’entrée de gamme. Ils devraient se rappeler que la très basique 2CV toisait sans complexe la DS ou même la SM. Avec ses faux air de Citroën C5 la C-Elysée ne fera pas tache dans une concession aux chevrons.

Source et illustration : Citroën

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *