La Chiron Profilée est-elle la voiture la plus chère du monde ?

Mais, est-ce le cas ?

Dans le petit monde des voitures d’exception, il y a quelques « licornes » comme la Bugatti Altantic, la Ferrari 250 GTO ou d’autres. En 2018, une Ferrari GTO a été vendue pour 80 millions de dollars de l’époque. Un autre des 36 exemplaires de GTO a été échangé la même année pour plus de 54 millions. Ce même exemplaire avait été acheté durant une vente aux enchères de RM Sotheby’s pour environ 40 millions d’euros.

Alors les près de 10 millions d’euros de cette Chiron hein. La grosse différence ? Bien que modèle unique, cette Bugatti Chiron Profilée est un véhicule neuf ! Et c’est là ce qui permet à RM Sotheby’s d’affirmer que c’est la voiture neuve la plus chère vendue lors d’une vente aux enchères.

Cinquième voiture neuve la plus chère

Dans les voitures neuves, certaines ont dépassé les 10 millions d’euros. Mais comme elles n’ont pas été vendues aux enchères, elles ne sont pas en « concurrence » avec cette Profilée. On pourra citer l’unique Bugatti La Voiture Noire et ses près de 16 millions d’euros, ou bien encore l’intouchable Rolls Royce Boat Tail dont les trois exemplaires ont été vendus pour plus de 23 millions chacun.

Avec près de 10 millions d’euros, la Bugatti Chiron Profilée se place derrière le Rolls-Royce Sweptail, en 5e place des voitures neuves les plus chères au monde.

Modèle unique appelé à des enchères folles ?

Cette Profilée est l’unique modèle de développement d’une série ultra-limitée « Profilée » qui n’a jamais vu le jour puisque la Chiron s’est écoulée bien plus vite que la Veyron. Cette dernière avait demandé des « one off » à gogo pour finir de se vendre. Bugatti a donc décidé de terminer le prototype et de le vendre au plus offrant. Ce faisant, elle vaut le double d’une Chiron personnalisée et même pratiquement trois fois plus qu’une Chiron « de base ».

Avec ce prix, c’est même une des Bugatti (ou LA Bugatti) la plus chère vendue aux enchères. Déjà car il y a peu de Bugatti d’exception qui sont vendues. Et quand elles le sont, ces ventes sont souvent confidentielles et rarement aux enchères. Ce modèle Profilée pourrait se retrouver dans 10 ou 15 ans dans une nouvelle vente aux enchères records.

La GOAT ? La Bugatti Royale assurément

Quant à savoir quelle est la voiture la plus chère du monde, c’est impossible. Oui les 250 GTO crèvent le plafond. Mais si l’un des 7+1 châssis de Bugatti Type 41, alias Bugatti Royale était mise en vente, il y a fort à parier qu’il dépasserait largement les 100 millions d’euros, faisant passer la GTO ou la 57 SC Atlantic, 57 C Atalante, etc. pour des entrées de gamme.

(4 commentaires)

  1. Avec les frais de la maison d’enchères on est probablement bien au-dessus des 11 millions d’euros en prix d’achat final…

  2. Je pense que mon banquier est vraiment un c…
    Cette voiture, quel que sera son prix restera un investissement heureux. Et lui qui cette fois encore m’a dit non…

  3. Tout Bugatti ! la plus chère ? Non. la plus chère neuve ? Non. bon on va inventer un truc: la plus chère neuve et vendue au enchères.
    Bref vive la com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *