Le « Mountains Recreation and Conservation Authority » (MRCA), entité gouvernementale des États-Unis dans la région de Santa Monicavient de se doter, récemment, d’une « caméra stop » pour prendre en flag les conducteurs qui seraient tentés de « glisser » le stop… C’est la société australienne Redflex qui, en partenariat avec la MRCA, a implanté 5 caméra-stop (pour le moment) à Los Angeles.
Le contrat porte sur 10 caméras du même genre, et une autre caméra « mobile » pour sanctionner les fraudeurs. On connaissait déjà les appareils permettant de prendre des clichés pour excès de vitesse (oui oui nos radars automatiques), ou encore aux États-Unis les « stop light » et « red light camera », mais tous ces systèmes ne permettent que de prendre des photos individuelles.
Les red light camera, par exemple, prennent une photo de votre véhicule si vous passez l’intersection entre 0.1 et 0.3 secondes avant que le feu soit passé au rouge.
La vidéo arrive ! Cette vidéo est ensuite cosnsultée par un ranger qui expédie l’amende (100$). Pour chaque amende, la société qui fabrique ces appareils touchera 20$. Vous avez dit malsain ? Les riverains se font déjà entendre et veulent enlever ces caméras, arguant que l’autorité du parc ne respecte pas la loi de l’État.
A l’heure ou en France, nous pouvons désormais consulter le nombre de points qu’il reste sur notre permis, les contrevenants, pris à « glisser » un stop peuvent eux consulter leur vidéo sur un site internet, et éventuellement contester. Certains parlent d’une histoire d’argent et accusent MRCA, Joe Edmiston, responsable de la zone, parle lui d’un dispositif « 100% sécurité ».
Ces radars n’ont pas fini de faire parler.
Source : Winding Road et LaTimes.com