Apparue au denier SEMA Show en tant que concept, la Camaro 1LE arrive finalement sur le marché pour l’année modèle 2013, histoire de combler l’espace entre la SS et la ZL1.
La Camaro 1LE se présente comme un pack optionnel sur la SS. On y retrouve donc le moteur V8 inchangé avec ses 426 ch et 569 Nm.
Ce qui fait la différence c’est son châssis, censé avoir été optimisé pour les sorties sur circuit : direction à assistance électrique reprise de la ZL1, échappement à deux voies, lui aussi présent sur la ZL1, des barres antiroulis de gros diamètre (27 mm à l’avant et 28 à l’arrière), des amortisseurs monotube, une barre anti-rapprochement entre les chapelles avant, des pneumatiques Goodyear Eagle Supercar G2 en 285/30 ZR20 à l’avant et à l’arrière sur de nouvelles jantes. Une monte pneumatique identique à celle adoptée à l’avant par la… ZL1. L’ensemble a été prévu pour un usage intensif, y compris en ce qui concerne les roulements ou encore la pompe à essence.
Bien entendu, avec cette orientation piste, la 1LE n’est proposée qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports, Tremec TR6060-MM6 avec un rapport final plus court que pour les SS.
Côté style, elle se reconnaîtra aisément avec son capot noir mat, ses jantes proches de celle de la ZL1, ainsi que la lèvre au bas de bouclier et le déflecteur sur la malle. A bord, l’esprit « piste » se traduit par un volant et un pommeau de levier de vitesse en microfibre, imitant le suède.
Source : Chevrolet