La Californie s’en prend aux constructeurs automobiles

Les Etats-Unis ne sont plus à une contradiction près. Alors que son gouvernement refuse toujours de signer le protocole de Kyoto destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, voici que l’Etat de Californie porte plainte contre les six principaux constructeurs automobiles du pays (Ford, General Motors, Toyota, Chrysler, Honda et Nissan), les accusant d’être responsables du réchauffement de la planète. Le procureur général Bill Lockyer a expliqué que la Californie pourrait réclamer des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts pour les dégats causés sur la population de l’Etat le plus peuplé d’Amérique.

La Californie, gouvernée par le Républicain Arnold Schwarzenegger, a récemment adopté une loi prévoyant de réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Personne ne peut être contre cette mesure, en revanche, la méthode employée est plus que discutable. Les dirigeants politiques ne sont-ils pas aussi responsables de la dégradation de l’environnement en ayant attendu si longtemps avant de prendre des mesures concrètes ?

Plutôt que de se faire la guerre par tribunal interposé, les deux parties feraient mieux de se mettre autour d’une table afin d’élaborer une véritable politique environnementale réaliste et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *