Au mois de mai dernier, le gouvernement fédéral et la Californie trouvaient un terrain d’entente à propos des normes de consommation à atteindre en 2016, avec comme résultat une norme rendue homogène dans tout le pays. Mais la Californie menace aujourd’hui d’annuler l’accord, car deux points bloquants sont encore à résoudre, avant le 31 mars.
C’est en effet l’ultimatum fixé par le CARB (California Air Resources Board) pour que le gouvernement fédéral trouve une solution aux deux points jugés bloquants du côté de Sacramento.
Le premier point concerne les véhicules hybrides (en particulier plug-in) et électriques. Selon les normes définies au niveau fédéral, il est considéré qu’ils n’émettent pas de CO2 lorsqu’ils roulent en mode électrique. Le CARB souligne que la production d’électricité est émettrice de CO2, et qu’il faut donc relever les chiffres pour ces véhicules. En effet, ces valeurs d’émissions de CO2 sont ensuite consolidées dans les valeurs de CAFE (Corpororate Average Fuel Economy) des constructeurs, qui sont éventuellement amenés ensuite à payer des amendes en cas de dépassement des seuils obligatoires. La crainte du CARB est de voir les constructeurs négliger le développement et l’amélioration des véhicules classiques.
Le second point est relatif à une demande des constructeurs. En effet, ceux-ci demandent une plus grande progressivité pour la mise en place des normes, qui doivent conduire à une moyenne de consommation des véhicules des constructeurs de 35.5 mpg (6.6 l/100 km) en 2016. Les constructeurs souhaitent en effet un faible abaissement de la norme chaque année de 2012 à 2015, et un abaissement plus fort en 2016, alors que le CARB demande une diminution linéaire.
Si aucun point d’entente n’est trouvé, la Californie se retirera et mettra en place ses propres normes, sans doute plus strictes…