La Cadillac CT6 renouvelée en Chine

Une grosse évolution, plutôt qu’une révolution

Outre la nouvelle berline CT6, Cadillac a introduit les SUV XT4 et GT4 sur le marché local, aux côtés du Rui Ge qui est la version chinoise du Lyriq entièrement électrique. La CT6 renouvelée offre un style plus tendu et futuriste, inspiré du concept Escala de Cadillac aperçu au concours d’élégance de Peble Beache en 2016., un luxe amélioré et plus de technologie à l’intérieur de l’habitacle. La nouvelle génération est plus une évolution en profondeur qu’une véritable refonte, et elle est basée sur une version améliorée de la plate-forme GM Omega RWD, avec des dimensions généreuses donnant  5 223 mm de long et a un empattement de 3 109 mm royal pour les jambes des passagers arrière, ce qui est au final identique à son prédécesseur.

La carrosserie en aluminium adopte des éléments de style inspirés du concept Cadillac Escala 2016. La calandre, évidemment massive comme e veut la tendance du premium – surtout en Chine –  est flanquée d’optiques horizontaux minces, avec des phares à LED verticaux montés sur les fausses prises d’air du pare-chocs. Les concepteurs de GM ont opté pour une surface plus lisse et une ligne de toit plus aérodynamique, menant à une partie arrière familière avec des feux arrière en forme de L plus minces, des sorties d’échappement doubles et un becquet intégré au hayon.

L’habitacle dispose de l’écran incurvé standard de 33 pouces, qui offre une résolution impressionnante de 9K et présente une large gamme de 1 milliard de couleurs. Cet écran avancé est alimenté par la puce Qualcomm 8155 et prend en charge la connectivité 5G. L’ambiance luxueuse à l’intérieur de la cabine s’inspire des yachts, encore accentuée par la sellerie en cuir Fina Nappa. Les matériaux de haute qualité, dont le placage de bois de liège, contribuent à l’esthétique raffinée de l’intérieur. Des touches supplémentaires peuvent être trouvées dans le bouton en cristal de diamant et l’éclairage ambiant personnalisable à 26 couleurs, permettant aux conducteurs de créer leur atmosphère préférée dans le véhicule.

Cadillac appelle les sièges arrière un « grand canapé multifonctionnel de style américain» avec chauffage et ventilation. Tout est pensé pour une ambiance sonore au top, que ce soit le système audio AKG à 19 haut-parleurs, tandis qu’un système spécial de suppression du bruit permet des conversations silencieuses lors de vos déplacements. Enfin, la suite Super Cruise ADAS en option ajoute des fonctionnalités semi-autonomes sophistiquées.

2.0 litres turbo, et c’est tout

la Cadillac CT6 2024 est toujours animée par un moteur turbocompressé de 2,0 litres non électrifié produisant 233 ch, qui est produit en Chine par la coentreprise SAIC- GM . On est bien loin du monstrueux V8 de plus de 550 CV qui sévissait dans la variante américaine. La puissance est transmise exclusivement aux roues arrière via une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Le nouveau modèle est doté de la version 4.0 améliorée de la suspension magnétique MRC, offrant une réponse d’amortissement 45 % plus rapide avec des capteurs et des unités de commande indépendants pour chacune des quatre roues balayant la route 1 000 fois par seconde. Enfin, les freins Brembo se chargent du freinage, avec des étriers à quatre pistons.

(3 commentaires)

  1. Cadillac a toujours été de tous les temps un symbole de confort (et silence de roulement) aux US !!!

  2. Voilà le genre de berline que j’apprécie et qui manque ici (faute de ventes) : là où l’ambiance intérieure et le confort zen s’accordent.

    Pour avoir croisé une Genesis G80 assez jolie, il y a peut-être encore espoir que ça arrive en Europe.

    (l’essai de la G80 par « simplement julien » n’est cependant pas à son avantage et cette voiture semble décevante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *