La Chiron Super Sport est la quatrième déclinaison de la Chiron après la Sport et la Pur Sport. Ici, Bugatti cherche à continuer sa tradition de vitesse et de luxe. Est-ce qu’ils y arrivent ? Il nous semble oui. Déjà, la Chiron Super Sport développe 1600 chevaux, toujours issus de son fabuleux moteur W16.ja
Imaginez la sur les Hunaudières
Ensuite, elle possède donc une carrosserie « longue queue ». Dans la tradition des prototypes des 24 Heures du Mans, cette carrosserie plus longue sur l’arrière permet de réduire la traînée. Le flux laminaire parcours une plus grande distance de carrosserie et la zone de « déchirement » (tear-off) est réduite de 44% grâce à cette carrosserie plus longue et à un diffuseur redessiné.
Le diffuseur intègre deux doubles sorties verticales en lieu et place des deux grosses doubles sortie. Cela laisse plus de place au diffuseur lui-même et améliore l’effet de succion. Bugatti évoque le F6 Lightning jet, avion de chasse dont les deux turbo-réacteurs superposés ressemblent en effet aux échappements de cette Bugatti Super Sport.
A l’avant, Bugatti a retravaillé les « rideaux d’air ». Ces « air curtains » optimisent l’écoulement de l’air sur les bords de la face avant. Des ouïes en arrière des passages de roues permettent cet écoulement le long des flancs de la voiture. Il y a également 9 trous sur le dessus de l’aile. Leur but est de diminuer la pression de l’air dans les passages de roues. Ce n’est pas sans rappeler la Bugatti EB100 Super Sport. Tout le bas de la face avant est redessiné avec un immense « spliter ». Là encore, le but est d’obtenir de l’appui à haute vitesse sans générer de la traînée.
Le moteur W16 de 8 litres est encore amélioré. La zone rouge est repoussée de 300 tours/minutes pour atteindre 7 100 trs/min. Les deux turbocompresseurs sont également nouveaux avec des pales plus légères et plus efficaces. Résultats, l’écurie de cette Chiron Super Sport compte 1600 chevaux. Le couple, quant à lui, grimpe à 1600 Nm sur une plage allant de 2 250 à 7 000 trs/min. Impressionnant non ?
440 km/h en pointe, le 0 à « plus de permis » bien trop rapide
Le 0 à 200 km/h est effectué en 5,8 secondes. Le 0 à 300 km/h est fait en 12,1 secondes. Sur le 0 à 400 km/h, la Chiron Super Sport accélère 7% plus fort selon Bugatti que la Chiron « normale ». Vu l’augmentation de l’appui et les performances, Bugatti a revu les liaisons au sol. A l’arrière, les suspensions sont 7% plus rigides. Le châssis contrôlé électroniquement dispose de 4 modes prédéfinis : EB, Handling, Autobahn, et Top Speed.
Les jantes en alliage sont spécifiques à cette Bugatti Chiron Super Sport. Mais, si l’acheteur le veut, il peut avoir les jantes de la Pur Sport. Elles sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiquement développés pour cette voiture. Ils sont conçus pour supporter des vitesses jusqu’à 500 km/h. Chaque pneu est minutieusement inspecté, et même passé aux rayons X avant d’être livré par Michelin. Hors de question d’avoir un pneu qui éclate à plus de 350 km/h à cause d’un défaut.
La Chiron Super Sport a beau être plus longue que la Chiron, elle affiche un gain de 23 kg sur la balance. Poids, aérodynamique, moteur, pompe à huile, suspensions, direction, boîte de vitesse, etc. cette Chiron Super Sport est annoncée pour atteindre 440 km/h (limitée électroniquement). C’est tout de même 50 km/h plus « lent » que la Chiron SS 300+. Mais, c’est 90 km/h plus vite que la EB110 Super Sport (351 km/h). Par contre, la EB110 se « contentait » d’un V12 de 610 chevaux.
Inspirée de la radicale Bugatti Chiron Super Sport 300+, cette Bugatti Chiron Super Sport se veut tout de même plus « confortable ». A l’intérieur, le cuir le dispute au carbone et à l’aluminium. Prix de départ ? 3,2 millions d’euros. « A partir de » car le client est roi et peut choisir des options ou se les faire faire. Les premières livraisons doivent intervenir début 2022.
Sacré cadeau
Les plus physionomistes auront reconnu l’actrice Joy Esther dans ce petit film (en français s’il vous plait) qui présente la Bugatti Chiron Super Sport.
Notes : le titre est un clin d’oeil à la décision d Luca de Meo de brider tous les véhicules Renault et Dacia à 180 km/h maximum.
Illustration : Bugatti
turbochargeurs? C’est quoi?
turbocompresseurs en bon français 😉 merci du signalement.
J’adore. Le clip me fait penser à celui de Ferrari (j’ai oublié le nom) ou Leclerc promenait le Prince Albert. C’est aussi à Monaco d’ailleurs là? Une référence à Louis Chiron qui était monégasque ou juste un clin d’œil à Ferrari? 😀
Ce que j’aime beaucoup avec Bugatti c’est qu’ils font dans le super-puissant tout en gardant le coté ultra-luxe. Ça me rappelle les supercar des années 90 ou il y avait le nec le plus ultra en performance mais ou on soignait l’habitacle avec des matériaux nobles. Pas comme aujourd’hui ou on ne trouve plus que du carbone et de l’alcantara, d’une tristesse… Et cette Chiron SS est toujours dans la lignée. Bestiale et puissante, mais élégante à l’extérieur, sans artifices digne d’un X-Wing et avec un habitacle de RR.
On peut dire tout ce qu’on veut sur VAG, mais en revanche on ne peut que saluer ce groupe d’avoir remis sur pied une marque de prestige mythique. D’être parti de zéro, et d’avoir tout fait pour préserver son histoire, son identité, sa nationalité et son lieu de fabrication.
Alors oui les mauvaises langues diront peut-être à juste titre que ce n’est que de la conception germanique sous un emballage tricolore. Peu importe, on peut être fier de notre VAG française comme des Tchèque ou des Espagnoles peuvent être fier de leur VAG nationales. Vivant en Alsace, je peux vous dire que c’est une fierté locale cette usine. Encore plus quand on croise un exemplaire en essai routier sur l’A35 avant sa livraison au client…
Joy Esther sort du Majestic à Cannes, le premier plan est le vieux port de Cannes avec au premier plan le château de la Castre.
Après la corniche je ne sais pas (ni le tunnel) sans doute aussi vers Cannes.
ce qui me choque le plus dans cette pub ce sont les clichés sexistes quasi permanents :
les 2 plus visibles :
– l’homme mature, la cinquantaine avec une jeune femme qui pourrait quasiment être sa fille : 50 ans / 30 ans (j’ai vérifié elle aurait 35 ans en vérité)
– l’homme conduit, la jeune femme sourit
….
Et quand il s’agit de mettre pied dedans qui est au volant ? 😉
Qui fait le cadeau (la montre) ? 😀
Merci pour la précision Thibaut 😉
Un fada a failli m’écraser , je proteste.
https://woody.cloudly.space/app/uploads/crt-cotedazur/2020/07/thumbs/vlamav-640×640.jpg
« Dans la longue tradition de la forme de Molsheim »
Petite faute de frappe au tout début de l’article.
@seb : merci du signalement. Dans la longue tradition de la FERME de Molsheim est plus correct.
Je me disais bien que ça collait mieux à Bugatti. 🙂
Elle n’est pas prête de passer à la TV cette pub, elle serait censurée directe. :’-)
Sans ce malus décourageant, j aurai peut être pu éventuellement ….
@Nico : la Chiron Super Sport n’a pas encore reçu son homologation…qui sait ? Peut-être une bonne surprise et un petit 4 litres/100 km ? 😀 😀
Ou désactivation de 12 cylindres et 400 ch restant , ça me suffirait amplement
je crois qu’il y a un 0 de trop au diviseur @thibault …
elle est vraiment belle, chapeau le designer pour avoir ajouter la queue sans briser l’harmonie de l’ensemble.
c’est vraiment dommage de savoir qu’elle va être acheté par un gars/fille qui va la laisser dans son garage à côté des autres de sa collection privée. Une voiture faite pour l’ultra-performance et qui va certainement faire un max de 1000 km/an, quel gâchis
Avec 1000 km/an, au moins son propriétaire ira faire les entretiens. Il y en a qui mettent moins cher dans leur voiture mais qui font moins de 1km/an.
@Amazon : non…
Pour le moment il n’y a pas les chiffres d’homologation mais une Pur Sport c’est 25,2l/100 km WLTP cycle mixte soit 572 g de CO2/km. Presque pas de malus 😀
@Amazon ; je ne crois pas. Certains roulent avec – oh pas en France bien entendu
je suis sûr qu’elle n’a même pas d’autopilot 🙂
par contre si il y a un service d’autopartage, je veux bien prendre un abonnement
Jaloux va
Elle est magnifique. 3,2 M€ finalement ce n’est pas si cher que ça, quand on voit le prix de certaines concurrentes
Surtout des concurrents de marques complètement inconnus qui n hésitent pas à facturer leursvoitures virtuelles 2M ou plus
C’est une bonne situation ca, multimillionnaire?
je crois qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise situation, …
mais bon, multimillionnaire, ça ne doit pas être si mal (même s’il y a forcément des problèmes)
Ca lui va bien la long tail, elle fait moins tank. Par contre je ne suis pas fan des formes « bulbeuses » sur le bouclier avant.
L’intérieur est sympa, on doit être bien là dedans. Mais bon vendre des voitures au prix de 222 années de SMIC je trouve ça immoral.
Pourquoi comparer ça à un salaire? Quand on peut mettre plusieurs millions dans une voiture, le salaire c’est de l’argent de poche.
Je lisais il n’y a pas longtemps de Bernard Arnault avait un salaire de 4 millions environ. Avec ce salaire indécent, il faudrait qu’il travail 70 000 ans pour gagner l’équivalent de sa fortune. Autant dire qu’il peut faire un don de son salaire pendant quelques mois, ça ne le fera pas trop changer son train de vie. Est ce qu’il n’est pas plutôt là le coté immoral?
Euh ben c’est une sorte d’ellipse. Plutôt que de rédiger une thèse expliquant les inégalités de revenus, en une phrase je montre que certains ont les moyens de claquer en une voiture ce que certains ne gagneront même pas en une vie entière, et je trouve ça juste immonde.
À quoi ça sert ses séries spéciales sur un même modèle, faudrait qu’il ferme à même temps
des séries spéciales sur un même modèle?
demande donc à Fiat….