BMW n’abandonne pas la mal aimée Z4 à son triste sort. En attendant le joli coupé dévoilé à Francfort et Tokyo, le roadster munichois reçoit un subtil restylage à l’extérieur comme à l’intérieur et une toute nouvelle gamme de moteurs, culminant avec une version portant un M annonciateur de tempête sous le capot. Et effectivement, la Z4 M reçoit le six cylindres 3,2l de la M3 actuelle (la prochaine passe au V8) avec 343 ch et un couple de 365 N.m à 4900 tr/mn. Ainsi harnachée la Z4 couvre le 0-100 km/h en 5 secondes et la vitesse maxi est bridée comme sur les voitures allemandes récentes à 250 km/h, ce qui signifie qu’elle peut aller en fait beaucoup plus vite.
Cette mécanique pour mélomanes (le régime maxi est à 8000 tr/mn) se conduit à l’aide d’une boîte manuelle à 6 rapports et la puissance abondante passe au sol via un différentiel autobloquant piloté lui aussi en provenance directe de la M3, et des roues de 18 pouces, tandis que les freins sont eux hérités de la M3 CSL. La direction à assistance hydraulique est également différente du tout venant à assistance électrique. La Z4 M sera dévoilée officiellement en janvier prochain au Salon de Detroit, chez les Américains grands amateurs de roadsters performants. Un coupé M suivra, mais il serait étonnant que BMW l’appelle Alligator M, ce serait un peu trop évident (mais assez drôle).
Pour ceux qui conçoivent la vie de manière plus paisible, la nouvelle gamme comprend un 6 cylindres 3l de 265 ch, deux six cylindres 2,5l de 218 ch et 177 ch, et un petit 2,0l quatre cylindres de 150 ch. Pas besoin de culpabiliser, puisque tous ces nouveaux moteurs respectent les normes antipollution Euro 4.
Nouveauté, les modèles 3l et 2,5l peuvent recevoir une boîte auto 6 rapports avec palettes au volant, tandis que tous les modèles sont équipés en standard d’une boîte mécanique 6 rapports.
Source: BMW
Lire également: