Pour la première fois, BMW a effectué un crash test mettant en évidence le rôle des systèmes anticipatifs qui équipent la Série 5. Des systèmes qui, s’ils ne permettent pas d’éviter totalement le choc, en réduisent la gravité.
La procédure standard de crash test EuroNCAP consiste à envoyer une voiture à vitesse fixe, en l’occurrence 64 km/h, contre un obstacle, en général décalé par rapport à l’axe du véhicule. Une procédure qui ne prend pas en compte, pour le moment, la capacité du véhicule à réduire la gravité du choc. BMW a donc mis en place avec le DEKRA à un test permettent d’activer cette fonctionnalité proposée entre autres par la Série 5.
Le système de la Série 5, proposé en option et combiné au régulateur de vitesse adaptatif ACC, agit en plusieurs phases : alerte visuelle du conducteur et mise en pression du circuit de frein, puis en l’absence de réaction alerte sonore. En troisième phase seulement, si le conducteur ne réagit toujours pas, le véhicule freine légèrement durant 1,2 secondes pour alerter ce dernier. En dernier recours, si le choc est jugé inévitable par le système, le véhicule engage un freinage d’urgence. Une procédure qui ne permet pas d’éviter le choc mais réduit la vitesse d’impact.
Les installations de crash test habituelles ne permettent pas de tester cette procédure. Le test effectué par BMW avec l’organisme allemand est donc une grande première, et selon le constructeur, préfigure de nouveaux tests destinés à mettre en place de futurs scenarii de tests exploitant les systèmes de pre-crash des véhicules.
Par rapport à un test normal, le véhicule lancé à 64 km/h a réduit sa vitesse à 40 km/h. Le choc est modifié par l’assiette du véhicule, légèrement incliné, et par la position des occupants, penchés en avant.
Et bientôt la voiture évitera le crash test…
Source : BMW