Sur le marché des compactes, les berlines 4 portes ont connu un regain d’intérêt en Europe avec l’arrivée de la Mercedes CLA, et dans une moindre mesure de l’Audi A3 Sedan. Deux modèles auxquels BMW a répliqué, mais uniquement en Chine (ou presque) avec sa Série 1 Sedan.
Les choses vont donc changer avec la nouvelle génération de compactes en provenance de Münich. Nous devrions ainsi découvrir la nouvelle Série 1 au salon de Francfort à la fin de l’été, en 5 portes. Puis dès le mois de novembre, au salon de Los Angeles sans doute, BMW dévoilera un modèle nommé Série 2 GranCoupé. Une rivale directe donc pour la Mercedes CLA, la praticité d’un hayon en prime. La berline étoilée ne s’en préoccupe guère, puisqu’elle s’offre une version break.
Série 1 comme Série 2 GranCoupé feront appel à la plateforme UKL des Mini, X1, X2, Série 2 Active Tourer. En traction donc… Les Série 2 Coupé et Cabriolet seront renouvelées à l’horizon 2022, mais conserveront une architecture propulsion… La Série 1 à 3 portes ne sera en revanche plus du voyage à compter de la fin 2019.
L’avis de Leblogauto.com
La famille des compactes BMW voit donc arriver un nouveau modèle. Avec une définition qui pourrait bien en faire un trouble fête sur le marché. Elle apporte ainsi un accès à l’univers des berlines familiales BMW à prix plus serré qu’une Série 3. Sans sacrifier totalement aux aspects pratiques grâce à un hayon.

La série 3 a tellement grandie qu’il y a une vrai place pour une série 2 grand coupé. Une BMW plus « accessible » mais surtout traction avant donc plus rassurante. Sans contester les progrès des propulsions grâce à l’électronique et les progrès en châssis et pneus. Une traction avant reste plus rassurante
Bah oui, maintenant un Série 3 est plus grosse qu’une Série 5 dans le temps, et pas la peine de remonter à la première Série 5 !
Les « petites » BMW deviennent progressivement traction, et la 3.30i n’est qu’un simple 4 pattes…
BMW reste un formidable constructeur dans les voitures à plus de 100 k€, pour le reste, ils rentrent dans le rang avec les généralistes.
Le derniere 3 est plus grosse que la 1ere 7 !
Oui sgl je suis d’accord mais ils sont obligés pour faire baisser la moyenne des taux d’émissions. Cela oblige les ingénieurs à faire des miracles. Cela profite à tout le monde. Les BMW restent des voitures extra même si un 4 cylindres ne chantera jamais comme un 6 cylindres.
la vitre de custode a un bon feeling
…un peu Mazda, non ?
Si elle ressemble à un grand coupé série 4 je vais craquer
conclusion : depechez vous d’aller en concession signer une serie 1 actuelle ou une serie2, les dernières vraies bmw compacts avec des moteurs a plus de 4 pattes !!!