Audi avec la RS6 Avant et Mercedes avec l’AMG E63 Break sont prévenus, BMW va faire son retour dans la catégorie des grands breaks sportifs. La dernière génération de M5 remonte à la E61, produite entre 2005 et 2010, qui embarquait le fameux V10 dérivé de la F1. Autant dire que pour les « bimmers », l’avènement de la nouvelle M5 génération G99 est un évènement, qui fait suite au lancement de la M3 Touring, une grande première dans l’histoire de la marque.
BMW a ainsi publié une image teaser sur Instagram et une vidéo sur Youtube « The M List » du nouveau modèle M5 Touring devant le sapin de Noël. Le camouflage est cette fois-ci en motif « papier cadeau » avec un emballage doré qui fait écho aux jantes. La BMW M5 Touring est rare dans l’histoire de la division M. Le modèle E34, datant de 1992, a été produit uniquement en 891 spécimens, et la E61 limitée à 1.025 exemplaires ! La G99 ne sera pas aussi exclusive, mais promet de délivrer une sacrée puissance avec un V8 hybride.
Une débauche de puissance
Agressive, avec un regard acéré, un diffuseur massif, des boucliers proéminents (façon M2 ?), des jantes contrastées noir et or ainsi qu’un béquet de toit, la M5 promet d’être « méchante ». BMW M installera sous le capot un moteur 4,4 litre biturbo PHEV, qui devrait développer au total plus de 730 chevaux, en restant un cran en-dessous du « Red Label » XM. La berline standard sera présentée en première au début de l’année 2024 avec le i5 tout électrique (y compris le i5 M60), alors que la M5 Touring sera introduite plus tard cette année.
Le grand break est-il de retour en grâce ? Face au malus au poids qui rendra les SUV moins intéressants, le grand break de chasse peut tirer son épingle du jeu. Allez, il ne manquerait plus qu’une nouvelle Giulia Stationwagon et l’équipe serait au complet.
Quand on voit le poids d’une M5 berline, je ne suis pas certain que la M5 break soit plus légère qu’un SUV. ^^
Combien seront vendues ??? Pas grand chose !!