La BMW Garmisch de Bertone (et par Gandini) recréée

C’est au salon de Genève 1970 que Bertone expose l’étude de style BMW Garmisch, sur base d’une 2002 Ti. Une création signée par Marcello Gandini, directeur du style du studio italien à cette période. Après le salon, le concept a disparu de la circulation, et BMW a donc décidé de le recréer totalement pour le présenter au concours d’élégance de la Villa d’Este.

Car même si cette BMW Garmisch n’est pas œuvre du constructeur à l’origine, elle n’en est pas moins un concept marquant de l’époque, et a en particulier influencé le style de la BMW Série 5 E12, en grande partie née chez Bertone à la même période.

Pour cette nouvelle naissance, BMW avait peu de documentation, mais s’est adjoint l’aide du créateur : Marcello Gandini. Ce dernier a donné son autorisation il y a un an environ, et a assisté les équipes de style à plusieurs étapes.

L’avis de Leblogauto.com

Fut une époque où les concepts étaient bien souvent jugés sans valeur quelques mois ou années après leur présentation, et nombre d’entre-eux ont ainsi disparus. Cette recréation permet de revoir ce magnifique concept signé par l’un des plus grands designers de son époque, Marcello Gandini. Merci BMW

(17 commentaires)

    1. Et beaucoup à la Quattroporte II aussi, de Gandini et qui possède des éléments technologiques de la… SM (Maserati étant sous giron Citroën à l’époque).

  1. J’ai un peu de mal avec les proportions et la face avant, n’aurait pas été mieux en 4 portes?

  2. On voit de suite que resortir ce concept va servir les interets de BMW en parlant d´heritage : la taille des haricots dans ce concept . Le tableau de bord epuré avec cette superbe idée de boite a gants tiroir et le miroir : mirroir qu ´omn pourrait aujourd´hui remplacer par un ecran 🙂

  3. Moustaches et pantalon pattes d’ephe et chaîne en or sur torse poilu avec ray-ban aviator obligatoire pour la conduire ? 😉

    1. BMW, ce n’est pas que des 6 cylindres. Là, c’est une 4 cylindres puisque la base est une BMW 2002ti.
      Pour info, ce bloc est la base des moteur 1500cc de formule 1 BMW, ils montaient à plus de 1000CV en qualif

  4. Ca devrait être inscrit dans la constitution qu’un Italien soit interdit de toucher une voiture Allemande …

  5. Je suis persuadé qu’une petite série pour les plus aisés (comme a fait Jaguar avec les châssis XKSS par ex.) se vendrait sans problème. Par contre même en cherchant bien impossible d’avoir des infos sur ce qu’est devenue l’originale, perdue? détruite?

  6. J’ai toujours trouvée cette étude de style superbe
    mais j’ai également toujours eu du mal à ne pas voir le double losange de la régie en lieu et place du double haricot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *