La BM4 GTS est lâchée

C’était il y a quelques semaines lors du rendez-vous américain de Pebble Beach. Le constructeur à l’hélice dévoilait notamment la M4 GTS Concept. Voici cette fois la BMW M4 GTS tout court. Une bombe d’ores et déjà créditée d’un chrono canon au Nürburgring et un temps pour le moins éloquent : 7’28 ». Une M4 GTS qui s’inscrit dans la lignée et la tradition des M3 GTS ou M3 CSL entre puissance, liaisons au sol, performances, allègement…

A la fin du mois d’août dernier cette future BMW M4 GTS était surprise sur au Nürbrugring en train de parfaire son développement. Suite du concept éponyme dévoilé lors du rendez-vous de Pebble Beach.

Du concept à la réalité.  BMW M GmbH lâche officiellement la M4 GTS de série et dont la production sera strictement limitée à 700 exemplaires à l’échelon mondial. Le modèle de série est animé par le 6 en ligne turbocompressé, avec le même système d’injection d’eau que la M4 Safety Car du MotoGP, pour une cavalerie de 500 ch à 6 250 tr/min pour 600 Nm sur une plage entre 4 000 tr/min et 5 500 tr/min (les autres informations techniques). On retrouve la boîte sept rapports à double embrayage mais également une ligne d’échappement spécifique en titane.

En théorie, l’engin taillé pour la piste comme pour la route ne réclame que 8,3 l/100 km à 194 g/km de CO2. Quant aux performances de cette M4 au superlatif, elles sont de tout premier plan avec 305 km/h en vitesse de pointe bridée et 3,8 s pour passer de 0 à 100 km/h.

C’est aussi que cette M4 GTS est allégée et amputée de sa banquette arrière, son poids à vide étant annoncé à 1510 kg, entre baquets carbone ou encore capot et lame avant en PRFC. Le kit carrosserie transpire la débauche d’énergie avec un soin apporté au niveau de l’aérodynamisme entre aileron arrière réglable, diffuseur, lame, etc. Les phares à technologie Oled sont aussi au programme pour les optiques à l’arrière.

Plusieurs modifications ont parallèlement été apportées dans le large domaine châssis, notamment avec le châssis M à combinés ressort-amortisseur filetés trois voies, direction recalibrée, barres anti-roulis modifiées, disques de freins M carbone céramique (six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière) enveloppes Michelin Pilot Sport Cup 2 de 265/35 et 285/30, jantes allégées de 19″ et de 20″. L’habitacle est aussi spécifique.

A noter enfin la possibilité d’opter pour un pack baptisé Clubsport. Ce dernier pour un usage plus agressif encore intègre notamment un arceau cage et un extincteur. Lancement annoncé au printemps prochain. Le tarif n’est pas encore dévoilé.

Source : BMW.

Crédit illustrations : BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *