La Bertone des 95 bougies

Au salon de Genève, Bertone compte fêter ses 95 ans avec ce concept-car. Construit sur la plateforme d’une Fiat Panda 100hp, il s’inspire directement du spyder Fiat 500 que Nuccio Bertone avait conçu en 1947 (et qu’il utilisait au quotidien.)

Avant même de la voir « en vrai », on peut regretter que Fiat ne se décide pas à la produire en série… Elle ferait une très belle « Barchetta MK2 », non?

C’est en 1912 que Giovanni Bertone fonda un atelier de construction de calèches. Néanmoins, c’est après la 2e guerre mondiale que Bertone s’est fait connaître mondialement, lorsque Nuccio Bertone a décidé de le transformer en bureau de design.

Bertone sut recruter les meilleurs hommes comme Franco Saglione, Marcello Gandini ou Giorgietto Giugiaro.

Impossible de citer toutes les créations de Bertone. Je vais donc simplement citer l’Alfa Guilietta Sprint (1954), la Simca 1000 coupé (1962), les Alfa dites « coupé Bertone » (1963), la Miura (1966), l’Alfa Montreal (1967), la Fiat X1/9 (1972), l’Innocenti Mini (1974), la Citroën XM (1989), l’Opel Astra coupé (1999) ou l’Alfa GT (2004)…

Néanmoins, Bertone traverse une mauvaise passe et certains prétendent que Fiat serait sur le point de le racheter. Lorsqu’un constructeur rachète un atelier de mécanique ou de carrosserie, il ne sait jamais trop quoi en faire (cf. Fiat avec Abarth, Ford avec Ghia, Renault avec Gordini…) d’où une mort à moyen terme. Souhaitons donc que Bertone retrouve du poil de la bête et reste indépendant.

Dernier point, il me rappelle le prototype Argento Vivo, sur base Honda, présenté par… Pininfarina au salon de Tokyo 1995 (ce qui est un compliment.) Néanmoins, la ressemblance s’arrête aux panneaux chromés et à la carrosserie spyder 2 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *