La Bentley Continental GTC ne laisse rien au hasard

Si lEuromillions me laisse un jour éventuellement peut-être espérer pouvoir probablement me laisser séduire par une Bentley, ce sera sans doute la Continental GTC que je choisirai. Tout dabord parce quune voiture de prestige comme celle-là est terriblement sexy sans le haut. Et puis, quant à frimer, autant que les gens me reconnaissent sur la place Mas-tu-vu.

Officiellement présenté au salon de New York en avril 2006, voici que le cabriolet de luxe 2+2 débarque chez nous, encore en privé, pour une présentation à la presse européenne et, accessoirement, aux meilleurs clients. Reprenant le style de la Continental GT adoptée par Paris Hilton, cette respectueuse décapotable garde bien lesprit sportif dans un écrin prestigieux cher à Bentley. Pensez donc, elle est capable de rouler à plus de 300 km/h (306 km/h capote ouverte – 312 km/h capote fermée). Le genre dengin qui vous rend chauve, cest évident. Pour retrouver la toile au-dessus de la tête, il ne faut que 25 secondes pour plier ou déplier électriquement cette capote triple couche à sept arceaux.

La marque britannique, sous tutelle allemande, a sorti la grosse artillerie. La même que sur les Continental GT et Flying Spur : un 12 cylindres biturbo 6 litres de 552 chevaux assemblé à lusine de Crewe. Ce moteur a également été conçu pour offrir du couple à bas régime, histoire de pouvoir se la couler douce dans les stations balnéaires de standing. À 1600 tr/min, la Bentley Continental GTC enroule 650 Nm, une valeur constante jusquà 6000 tr/min. De quoi réussir le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Les 48 soupapes du 12 cylindres sont actionnées par quatre arbres à cames avec calage variable en continu. Les deux turbocompresseurs sont équipés d’une valve qui dérive automatiquement une partie des gaz d’échappement vers les convertisseurs catalytiques pour les chauffer lorsque la voiture démarre à froid. Dans toutes les autres phases de fonctionnement, elle fait office de valve de décharge.

En prime, cette vaillante décapotable transmet la puissance de son gros moteur aux quatre roues grâce à sa transmission intégrale avec différentiel Torsen. Tout cela passe par une transmission automatique à six rapports fabriquée par ZF pour Bentley. Une boîte qui fonctionne de manière autonome ou manuellement via le levier sélecteur ou via des palettes montées derrière le volant. Le système de freinage est complété par un frein à main électromécanique dit intelligent qui peut utilisé comme frein durgence en agissant sur quatre roues.

À lavant, le cabriolet partage les mêmes suspensions que le coupé Continental GT. Par contre, à larrière, les ressorts conventionnels en acier ont laissé place à des ressorts pneumatiques avec, intégré, leur propre amortisseur piloté en continu. En lieu et place de ressorts conventionnels en acier,on trouve des ressorts pneumatiques qui intègrent leur propre amortisseur piloté en continu. Sur les modèles Continental précédents le module d’amortissement pneumatique était monté au niveau supérieur de la suspension arrière. Sur le cabriolet, l’ensemble a été abaissé de 210 mm et est désormais situé sur un tout nouveau bras trapézoïdal inférieur avec un support de fixation en aluminium moulé. Grâce au système damortisseurs pneumatiques, le conducteur peut choisir quatre modes prédéfinis allant de confort à sport.

Mais le plus important nest pas là. Comme toute Bentley, le client de la Continental GTC a la garantie dune uvre originale signée de la main du responsable de son assemblage. Le garnissage intérieur fait la part belle aux boiseries et à la sellerie en cuir. Des cuirs parmi les plus fins importés du nord de lEurope « car les insectes qui peuvent faire baisser la qualité dun cuir travaillé naiment pas les climats froids ». Le tout étant répertorié pour chaque modèle histoire de pouvoir toujours remplacer à lidentique en cas de bobo. Allié subtil au travail manuel et au savoir-faire artisanal,  la technologie actuelle permet dobtenir des effets – comme la forte courbure des boiseries – qui auraient été irréalisables par le passé. Et puis il y a ces accessoires uniques tel le pare-vent en métal satiné qui peut être fixé au niveau des places arrière. Réalisé en métal chromé et en aluminium, il se replie et se loge dans le coffre lorsquil nest pas utilisé.

On retrouve aussi la panoplie complète des équipements dinfo-divertissement, le téléphone Bluetooth, la navigation, lair conditionné, laccès clef en poche, éclairage au xénon, feux LED, etc. Tout cela pour la coquette somme de Chut, il y a des choses quil ne faut pas dévoiler. De toutes façons, personne nachète jamais une Bentley sans y ajouter sa touche personnelle, alors le montant du chèque, franchement 😉 Contentons-nous d’admirer le travail du Belge Dirk van Braeckel.

Source photos : Bentley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *