La circulation de Bruxelles et sa région n’est pas aussi compliquée que dans d’autres capitales européennes, mais le problème des embouteillages est tout de même sur la table avec plusieurs pistes envisagées. Une des pistes, déjà écartée, est celle du péage urbain à la façon londonienne. En effet soucieux de ne pas faire « fuir » les entreprises, l’exécutif bruxellois a renoncé à cette solution. En revanche le cabinet de conseil PwC vient d’être mandaté pour étudier un péage intelligent.
GPS pour tout le monde
Des volontaires seront équipés d’un boitier GPS qui suivra leur déplacement et appliquera un péage en fonction des axes empruntés, mais aussi des heures de passage et du type du véhicule. Un millier de volontaires seront donc tracés dans leur moindre déplacement à partir de 2014. Ils disposeront d’un budget donné et devront par conséquent adapter leurs déplacements pour le respecter. La zone concernée est la zone dite RER qui couvre Bruxelles et toute sa banlieue.
Un péage sur le modèle de l’éco-taxe française
Pour le moment ce n’est qu’un test et aucune décision n’a été encore prise insiste-t-on du coté du Ministère bruxellois des Transports. Un dispositif qui pourrait donner des idées à d’autres capitales comme par exemple Paris et l’Ile de France qui cherchent depuis plusieurs années un moyen de mettre en place un péage urbain.
Ce dispositif est un peu équivalent à l’éco-taxe (TPL) que la France est en train de déployer (les poids-lourds embarquent un dispositif GPS qui indique leur déplacement sur un réseau taxé autre qu’autoroutier ce qui calcule une taxe à régler).
Lire également : Vers une nouvelle augmentation du prix des péages ?
Source : Le Vif, photo : Wikimedia